L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum L'Empire de l'Agence Bio
Dans Empire Universe II, très loin, perdu parmis des milliards de galaxies se developpe un empire...
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Numéro 4

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum » Le Canard Bio Intergalactique - CBI » Le canard Bio Sujet précédent
Sujet suivant
Numéro 4
Auteur Message
Felipe
Journaliste

Masculin
Point(s): 574
Moyenne de points: 1,03

Message Numéro 4 Répondre en citant
 Canard numéro 4

Une nouvelle semaine commence, et un peu de motivation pour tous le monde ferait du bien. C’est pourquoi cette semaine le Canard bio organise un jeu/concours pour dynamiser l’empire.

Au programme cette semaine
-Un Dossier spécial sur l’Académie des apprentis
-Les postes de stagiaire : une idée qui ne plait pas ?
-Une interview du ministre des finances : math de limoux
-Un changement de la constitution : résultat mercredi
-Notre concours de la plus belle plume

Dernière édition par Felipe le Mar 29 Sep - 16:38 (2009); édité 1 fois
Mar 29 Sep - 15:50 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 29 Sep - 15:50 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Dossier spécial ADA

Les réformes de l’ADA : entretien exclusif avec un membre du haut conseil

Dans un entretien exclusif au canard Bio francois44, membre du haut conseil de l’ADA, nous parle de la restructuration de l’académie des apprentis.

L’ada fait face aujourd’hui a des problèmes que l’AB a connu, absence du leader, progression des membres qui souhaitent plus d’action, manque de mouvement et d’organisation, beaucoup de débutants à gérer.  « notre rôle d'académie souffre un peu depuis quelques temps. Notre leader est quelque peu absent, nos membres de plus en plus développés et en quête d'action. Quand je parle d'action, je ne parle pas de combat. Mais plus d'une implication plus grande dans l'ADA, le jeu, et une envie d'être plus présent sur le devant de la scène. »
 L’ada réfléchit à des mesures pour enrayer la crise. Le mot est fort mais tout le monde sait que dans EU2 il ne faut pas grand chose (une démotivation avec des conséquences sur tout les membres) pour qu’un empire soit oublié à jamais. Il faut sans cesse réinventer pour fidéliser les membres et créer un groupe.

La situation que connait l’ADA fait penser clairement à une situation qu’a connu l’AB. L’absence de règles peut créer un malaise :
« Nous souffrons malheureusement d'un manque d'organisation. Ce qui crée parfois, quelques tensions. »

« l'ADA lance des réformes pour se restructurer »

Francois44 travaille avec une dizaine de membre sur la restructuration. Beaucoup de choses sont à réinventer depuis le départ de shynasha (impératrice/ fondatrice de l’ADA) et de kriv ex leader de l’ADA qui fut le premier à signer la traité de l’UDEA avec Waban. Aujourd’hui l’ADA a grandi et elle doit faire face à de nouvelles attentes.

François s’inspire clairement de l’Agence Bio, les bonnes relations qu’il entretien avec Jean-Marc n’y sont pas étrangères.
« L'AB est, pour moi, un petit modèle de gestion et de cohésion. Il suffit d'aller sur votre forum, et d'y voir l'activité débordante pour s'en rendre compte. » 
Il est venu sur notre forum pour y étudier notre charte et pourquoi pas s’en inspirer pour définir les futurs regles de lADA.
Le système des secteurs et d’une politique locale est un élément qui a retenu son attention
 « Je suis a l'étude d'une organisation par secteur, avec des responsables de secteurs. Un peu a l'image de ce que vous avez. » 
Une réorganisation difficile mais nécessaire, nous leur souhaitons bon courage

Dernière édition par Felipe le Mar 29 Sep - 17:14 (2009); édité 2 fois
Mar 29 Sep - 15:52 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Un vote pour élire le directeur de l'ADA

L'académie fait face depuis
plusieurs semaines à l’absence de son leader Nithbringer. Pour lui trouver un remplaçant elle a décidé de lancer un vote. Cette élection doit désigner un directeur de l’ADA temporaire qui occupera le post pendant un mois. Celui-ci aura la tâche de « remettre en marche l’ADA » (poxplayer). Se présentent à cette élection : mugul, kouik, Darkazrael, Lepoint, françois44 et poxplayer. 

Pour la  petite anecdote, le vote a déjà commencé et françois44, actuellement en tête semble bien parti pour remporter le poste. Fin du vote le 2 octobre.

Dans la foulée de cette élection, viendra celle des hauts conseillers (c’est à dire les chefs de département : recherche, armée...). Pour la relance sont déjà prévu des mesures économiques et des entraînement militaires. On imagine qu’une coopération pourrait se faire avec la BAAB mais les dirigeants n’ont fait aucun communiqué dans ce sens.

Dernière édition par Felipe le Mar 29 Sep - 17:14 (2009); édité 1 fois
Mar 29 Sep - 16:00 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

L'ADA vu par le co-leader Jean-Marc

Dans une lettre au canard
,  le co-leader Jean-Marc nous parle des relations entre ADA et AB

Entre l’ABIO et l’ADA c’est créé un lien très fort depuis quelques temps. Que ce soit: 
-En commerce, je pense là notamment aux ressources fournis rapidement a moindre cout, quand nous étions en guerre contre l’empire « Solaris ». 
-En relationnel ,il n’ y a cas voir dans les tavernes respectives, comme les contacts sont très agréables. 
Et bientôt entre nos deux armées, des essais d’entrainement de nos flottes. 
Personnellement j’apprécie tous les membres avec lesquels j’entretien de très bonne relation et là je pense à Mixer, Dio Katharn, Gaspoile, Charaash, Pox, Kouik et bien d’autres ... 
Sans oublier bien sûr ! François44 à qui je dis un grand MERCI et que je soutien dans sa candidature au poste de directeur de ce très beau empire qui est l’ADA ! 
Dans l’avenir je vois bien nos deux empire faire qu’un ! Enfin déjà, nous pouvons parler « d’Amitiés » entre des joueurs respectueux des règles de paix dans ces univers parfois impitoyable !

FIN DU DOSSIER ADA

Mar 29 Sep - 16:17 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Les postes de stagiaire: une idée qui ne plaît pas?

Raumilch, désormais co-leader de l'empire,
a proposé, en fin de semaine dernière, la mise en place de stage dans les différents ministères pour les membres sans responsabilité. Cette mesure qui pourrait « renforcer la cohésion de l'AB, permettre la délégation des tâches pour les ministres et susciter des vocations » comme le précise l’intéressé, n’a pourtant pas l’air de trouver échos à l’assemblée. Pourtant impliquer plus de membres dans les décisions et dans la vie de l’empire pourrait être une excellente chose. Une sensibilisation très importante pour que les jeunes membres se sentent concernés par les décisions prises, se rendent compte de la difficulté de gestion d’un empire de plus de 150 membres. Le canard espère que cette proposition retiendra l’attention des membres de l’assemblée...

Mar 29 Sep - 16:20 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Une interview du ministre des finances, math de limoux

Le canard a rencontré  le nouveau ministre des finances, math de limoux, dans ses locaux du ministère. Une rencontre très riche d’enseignement...

Comment se passe votre nouveau poste de ministre des finances? 

Ca se passe bien. A mon habitude, j'évite de me lancer trop vite dans l'action, préférant au préalable observer, comprendre comment les choses fonctionnent. Du fait de mes nouvelles responsabilités, j'ai accès à de nouvelles zones dans le forum. Il me faut un peu de temps pour m'y faire. D'autant que je me suis absenté quelques jours en début de semaine pour prendre des vacances IRL, et que mon quotidien IRL est également bien rempli en ce moment.
Pour ce qui est de mes premières impressions, elles sont très positives. Les relations avec les hauts responsables sont cordiales. Il est aisé de parler des projets qu'on aimerait mettre en place, et les autres responsables sont très ouverts aux remarques sur leurs propres projets. C'est extrêmement appréciable. 

Quels projets pour dynamiser nos finances?

Pour les projets, je ne voudrais pas trop m'avancer sans avoir auparavant consulté les autres responsables. Je ne fais pas ce que je veux dans l'AB, puisque c'est une démocratie.
Dans l'immédiat, le travail que je me suis confié est de mettre au clair les finances de l'AB. Pour cela, j'ai mis en place le livre de comptes de l'AB, qui rend compte de tous les mouvements financiers effectués au niveau de la caisse commune, et qui récapitule les différents budgets disponibles pour tel ou tel poste de dépense (actuellement deux postes seulement : le poste AB qui est le poste des fonds disponibles pour la politique de l'AB, et le poste BAAB qui est le poste des fonds disponibles pour la force de défense de l'AB).
Ce livre de comptes est disponible sur le forum externe à l'adresse "http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t841-Livre-de-comptes.htm". J'espère que c'est accessible à tout le monde car cette zone a été créée récemment, et les droits d'accès ne sont peut-être pas encore tout à fait au point. S'il y a un soucis d'accès, contacter The_Crabe pour qu'il fasse le nécessaire (c'est lui qui gère l'administration du forum externe).
Je précise que ça n'est pas parce que je tiens la comptabilité de l'empire que c'est moi qui décide des dépenses. Cela est, et doit rester de la responsabilité du Leader, des Co-Leaders et de l'Assemblée. Mon rôle consiste à clarifier les comptes de l'AB, à proposer des modifications dans la gestion des la caisse commune, et à établir de bilans comptables chiffrés à la demande des responsables de l'AB. Par conséquent, il ne sert à rien de me contacter pour des besoins en financement, cela n'étant pas de mon ressort. C'est aux Leaders et Co-leader qu'il faut s'adresser dans ce cas. Par contre, je suis disponible concernant toute demande d'explication sur les dépenses de l'AB ou le fonctionnement financier de l'AB. Je suis également à l'écoute de toute proposition d'étude de budget pour une utilisation précise (genre plan bunker). Et si la proposition me plaît, je la défendrai auprès du gouvernement.
Pour ce qui est de mes projets (et puisque je tiens à garder une réserve concernant ceux-ci), j'ai actuellement envie de créer une indépendance budgétaire de la BAAB vis -à-vis du gouvernement, afin d'offrir à la BAAB une facilité de fonctionnement accrue.
- Je porte également le projet de mettre en place une répartition systématique du revenu des taxes sur les différentes branches de l'AB (notamment le ministère de la défense pour la BAAB, le ministère du commerce pour l'octroi de prêts à taux zéro, les sénateurs pour la mise en place de leur politique locale d'aide et de développement).
- J'apprécierais également de remettre en question le système de taxes dans l'empire, et envisager un système de bonus/malus. C'est à dire mettre en place le malus en augmentant le poids des taxes dans l'empire, afin d'augmenter les capacités financières de l'AB. Et mettre en place le bonus en reversant une part de ces taxes aux joueurs actifs de l'empire (la notion d'activité restant évidemment à définir).

- Mais soyons bien clairs, ce sont des projets, qui doivent être discutés, retravaillés, proposés et enfin votés! 

Va vous vous revoir dans la publication d'un canard?

J'espère qu'on me reverra dans un Canard, car je suis profondément attaché au Canard. Mais au risque de me répéter, je n'ai pas beaucoup de temps, et je me dois également à présent de garder une certaine retenue en considération de mes responsabilités gouvernementales. Je sais quel travail cela représente de publier un Canard, et je te suis d'autant plus reconnaissant d'avoir repris le flambeau de si belle manière.

Il n'empêche que c'est avec grand plaisir que j'écrirai à l'avenir des articles dans le Canard, mais je ne le ferai plus forcément en tant qu'article de journalisme, mais parfois aussi en tant que communiqué officiel du ministre des finances (en espérant que cela motive les autres gouvernants à faire de même). 

Redacteur en chef du canard est-ce compatible avec le poste de ministre des finances? 

Non, je ne crois effectivement pas. C'était d'ailleurs la direction que prenait ma réflexion lors de notre dernier échange de messages. D'ailleurs, suite au dernier message que je t'ai envoyé, j'ai changé ma signature sur le fofo. Je ne signe plus "Rédacteur en chef du Canard Bio", mais "Journaliste du Canard Bio, Ministre des finances". Concernant la responsabilité de rédacteur en chef, et si tu l'acceptes, je te la confie. Il ne fait aucun doute que tu feras un excellent rédacteur en chef. 

Comment vous ressentez l'AB en ce moment?  Comment vous voyez l'avenir?

Je ressens bien l'AB en ce moment. La dernière période guerre a été éprouvante pour l'AB. Il y a eu beaucoup de départs parmi l'équipe dirigeante, et beaucoup de changements aussi. Mais cette crise a eu des effets positifs. Elle a permis de pointer du doigts certains points qui ne fonctionnaient pas dans l'AB. Certains ont déjà été corrigés (je parle notamment du fait que Waban ait honorablement laissé sa place de Leader à The_Crabe, parce qu'il n'avait plus assez de temps pour gérer l'empire correctement, malgré toute sa bonne volonté), d'autres sont en train de l'être (comme le fonctionnement de la BAAB, ses responsabilités et ses prérogatives). Et d'autres le seront (comme la place que l'on donne aux nouveau membres de l'AB, qui doivent recevoir un traitement particulier ; ou la place que l'on accorde aux joueurs peu actifs).

Même si je crois plus que jamais dans le potentiel de l'AB, elle a encore et toujours besoin de joueurs actifs qui désirent prendre des responsabilités. Un empire comme l'AB c'est beaucoup de travail à gérer. L'équipe dirigeante actuelle fournit un travail incontestable. Mais si l'on veut que l'AB rayonne de tout son potentiel, alors il faut d'avantage hommes et des femmes qui œuvrent en ce sens. Il n'est pas nécessaire de prendre directement de grandes responsabilité. Mais si un joueur souhaite s'investir dans tel ou tel projet, qu'il n'hésite pas à en parles sur le fofo. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y trouvera des responsables qui le conseilleront et l'encourageront afin de mener à bien son/ses projets, aussi modestes fussent-ils. 

Dernière édition par Felipe le Mar 29 Sep - 16:43 (2009); édité 4 fois
Mar 29 Sep - 16:24 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Un changement de constitution: résultat mercredi

Il ne s'agit pas d'un petit changement
  puisque au centre des débats il y a la question cruciale de la piraterie (et des pillages). Elle avait déjà fait débat lors de l’apparition de la charte. Certains souhaitaient l’interdire complètement, d’autres souhaitaient laisser la possibilité aux membres de piller (avec pour eux la responsabilité du pilage) . Il s’agit d’une question centrale dans l’identité de l’AB

C’est une question fondamentale, doit-on laisser la liberté à un membre de pouvoir pirater ou piller des joueurs ? Ou doit interdire tout acte de combat même envers des joueurs qui sont dans un empire avec lequel nous n’entretenons aucune relation ?
Car finalement, le changement de la charte proposé reviens quelque part à signer un PNA avec la quasi-totalité de la galaxie.

Il semble impossible de pouvoir sanctionner une attaque (sanction prévu si on ne respecte pas la charte) si celle-ci n’entraîne pas des conséquences types : guerre, message de menace, représailles (sinon comment savoir ce qui se passe au fin fond de la galaxie). On interdit donc quelque chose que l’on punit seulement s’il y a des conséquences. Est-ce une bonne chose ?

En tous cas, aujourd’hui la position des leaders semble claire espérons que les membres s’y retrouveront dans les décisions.

Dernière édition par Felipe le Mar 29 Sep - 17:45 (2009); édité 2 fois
Mar 29 Sep - 16:26 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Concours spécial*: la plus belle plume

Le canard Bio organise cette semaine un évènement,
un concours, il s’agit pour vous d’écrire sur l’Agence Bio : qu’est ce qu’elle symbolise pour vous ? Comment vous vous y sentez ou comment vous la percevez de l’extérieur ? Comment vous voyez son avenir ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Comment se place telle dans le jeu ? quelles sont ses spécificités ? Sous la forme que vous souhaitez, texte, dissertation, poème, chanson, voire même dessin, à vous de jouer pour nous en mettre plein la vue.
Que vous soyez un vieux de la vieille de l’AB ou un nouveau membre, indifférents ou passionnés, un mot ou une page :

Envoyez vos textes  à Felipe 21 (messagerie du forum ou messagerie in game)

Exceptionnel : l’évènement n’est pas réservé aux membres de l’AB et certains joueurs de la galaxie pourront être invité (par vous) à participer à l’évènement.

Tous les textes seront publiés la semaine prochaine dans le canard. Un vote** sera alors effectué, à vous d’élire le texte qui vous parle le plus, qui est le mieux écrit, qui vous correspond le plus. Enfin à vous de voir :

Les lots*** pour les trois premiers

- 2 000 000 de crédits pour le premier

- 1 000 000 de crédits pour le second

- 500 000 crédits pour le troisième

*Concours qui n’aura lieu seulement si la rédaction du canard reçoit plus de cinq textes.

**Seul les personnes qui ont accès au canard Bio pourront voter.

*** Somme payée avant la fin du mois d’octobre (provenant des fonds propres du canard)

Dernière édition par Felipe le Mar 29 Sep - 16:44 (2009); édité 1 fois
Mar 29 Sep - 16:32 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Informations complémentaires

Petites annonces/
polémiques/ communiqués pensez au canard. On a besoin de vous.
Si vous voulez vendre des ressources modules ou que vous en recherchez, le canard vous offre une possibilité de publicité moyennant quelques crédits. Envoyez vos messages à Felipe21.

Par ailleurs pour assurer son indépendance vis-à-vis du pouvoir le canard a besoin de votre soutien financier, par exemple pour l’organisation du concours (qui demande une somme certaine). Faites vos dons à Felipe21 ( pour un max de transparence un post pourrait être créé sur le forum).

Nous vous remercions de votre fidélité et remercions les nombreux lecteurs qui nous envoient des lettres pour nous soutenir. Merci à vous

Mar 29 Sep - 16:38 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message Numéro 4

Aujourd’hui à 14:37 (2016)
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum » Le Canard Bio Intergalactique - CBI » Le canard Bio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation