L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum L'Empire de l'Agence Bio
Dans Empire Universe II, très loin, perdu parmis des milliards de galaxies se developpe un empire...
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Numéro 11

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum » Le Canard Bio Intergalactique - CBI » Le canard Bio Sujet précédent
Sujet suivant
Numéro 11
Auteur Message
Felipe
Journaliste

Masculin
Point(s): 574
Moyenne de points: 1,03

Message Numéro 11 Répondre en citant
Numéro 11

Bonjour à tous les lecteurs du canard
Comme vous le savez surement l'Agence Bio a été créée le 4 mas 2009. Le canard en profite pour revenir sur cette première année. Un canard nostalgique (mais pas trop) à savourer tranquillement avec un bon café (ou un RC).

Au programme

-Dossier: L'histoire de l'AB (rappels historiques, programmes bios, avenir)
-Un ministre du commerce efficace et ambitieux
-Retour sur les départs de Bios
-La taxe à 50% ou le début de la fin de la démocratie au sein de l'AB

Bonne lecture à tous

Mar 9 Mar - 09:54 (2010)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 9 Mar - 09:54 (2010)
Felipe
Journaliste

Masculin

Dossier

Un an d'histoire, beaucoup d'aventure, beaucoup de messages, quelques crises, de belles victoires. Je peux pas vous raconter toute l'histoire de l'AB... beaucoup trop de choses et je n'en connais à titre personnel qu'une petite partie.
Je vais quand même vous raconter quelques évenements

Bon anniversaire et longue vie à l'AB:

Un peu d'histoire.
Les différents programmes développés par des Bios.
L'avenir

Mar 9 Mar - 09:59 (2010)
Felipe
Journaliste

Masculin

Un peu d'histoire

Quand j'ai rejoins l'Agence Bio, le 8 mars 2009, 3 jours après sa création, elle  était composé d'une vingtaine de membres pas plus, Waban était le leader (et fondateur) et il y avait un co-leader (xzhamir, qui était encore parmi nous il y a peu) et un tribun (Brendatlan), et oui un tribun (un orateur qui met son talent au service du peuple, j'ai regardé la définition^^). Il y a avait beaucoup de débutant, normal au début du jeu. L'Agence Bio est longtemps apparu en tête des empires dans la liste (ordre alphabétique), ce qui lui a au début assuré un certain succès auprès des joueurs.
Le nombre de membres a rapidement augmenter et il a fallu organiser l'empire. On a alors créé des responsables pour le commerce, la recherche, l'armée, la diplomatie.
On a séparés les membres par types de jeu : commercant, les guerriers, les chercheurs.
Mais assez vite on s'est apperçu qu'il fallait rapprocher les membres. L'idée de séparer l'univers en plusieurs zones est apparu. Le découpage en secteurs est une des particularités de l'AB, il s'agit de rappocher les membres proches géographiquement
Voici à l'époque le message reçu par les Bios

""""Quelques changement s’annoncent dans l’agence Bio. Notre empire va être découpé, des groupes de 10 membres environ rapprochés géographiquement vont être formés. Chaque groupe sera représenté et guidé par un sénateur qui sera d’abord nommé puis élu.Ces différents groupes permettront à tous de découvrir leurs voisins , et faciliteront le commerce et l’entraide au niveau local (coordonnées connus de tout vos voisins).Je vous demande de vous investir le plus possible dans votre groupe (ces groupes seront ce que vous en ferez). Ces groupes devraient permettre à chacun de progresser plus rapidement en bénéficiant de l’aide des autres.
Bien évidement l’agence Bio reste soudée et ces groupes ne doivent pas se faire concurrence ou se mettre des battons dans les roues. Les responsables de la recherche et du commerce (Niivek et seBZH) collecteront les infos dans leurs domaines et animeront leurs forums respectifs afin de faire profiter l’empire du savoir faire de chacun. """"

Je vous passe la création de la constitution de l'Ab qui mériterait un canard à elle toute seule: l'occasion pour moi de saluer le crabe, Jean-marc et tomahna (les principaux rédacteurs)

La création de l'Union Des Empires d'Australis (UDEA)  fut un évenement dans l'histoire de l'AB: idée d'un diplomate Bio (thrawn). Il s'agissait de créer un partenariat privilègier avec certains alliés, sorte de super alliance.

""Je vous informe de quelques nouvelles, on commence par une très bonne nouvelle la création de l’UDEA. Le traité a été ratifié le 6 juillet par l’ADA et l’AB. La mauvaise nouvelle c’est que Osiris s’est allié au FW et front belge pour créer une alliance qui ressemble beaucoup à l’UDEA : l’EAU (Empires Australis Unis). Nous restons tout de même très confiant pour l’UDEA et l’empire IBM pourrait nous rejoindre bientôt.""""

Ce traité fut suivit par de nombreux rebondissement et beaucoup de tentatives de reprise: julio, gandalf, monkey

La création de la BAAB fin aout 2009
La branche armée de l'AB est une invention de Raumlich (ancien diplomate) est un évenement dans l'histoire Bio. L'organasition de notre défense

"L’agence Bio possède désormais une force d’intervention structurée. Ses objectifs sont simples : la protection des membres et la possibilité de répondre à des attaques jugées disproportionnées. La BAAB doit apporter à l’Agence Bio une stabilité défensive et former des combattants capable de réagir rapidement et de façon coordonnée.La BAAB et ses combattants ne doivent pas oublier les valeurs fondatrices de l’AB et s’engagent à agir dans le respect de la constitution."

La BAAB a fait un boulot exceptionnel pour l'AB, des joueurs comme cide bernuas baciu ezos waban (j'en oubli plein je m'excuse) s'investissent à fond pour elle

On pouvait pas évoquer l'histoire bio sans parler de la création du canard Bio par math de limoux:

"Cher/ère membre AB,
Voici le premier numéro de votre canard impérial.Ce canard n'est pas la voix de l'empereur, c'est celle du peuple. Evidemment, votre canard traitera régulièrement des nouvelles venues d'en haut, mais il essaiera aussi de relayer les attentes et les remous venus d'en bas. C'est un petit canard sans prétention qui espère juste vous simplifier un peu l'empire.
Alors que vous soyez simple lecteur/trice, haut dignitaire, que vous souhaitiez réagir à ce qui aura été publié, que vous participiez à la rédaction du canard... vous êtes tous chez vous!"

Le canard a besoin de vous et voila comment math vous l'explique.
"Même si le canard est un animal capable de survivre dans tous les espaces (eau, terre ou air), il n'en est pas moins un animal grégaire, qui doit sa survie à la communauté. Aussi votre Canard Bio a besoin de vous.

GouvernantsUne bonne communication est la base d'une politique efficace. Aussi lorsque vous avez besoin de communiquer, pensez à vous associer au Canard Bio.

MembresEnvoyer vos impressions à la rédaction du Canard Bio, qu'elles concernent le canard, l'AB ou le jeu en lui-même.C'est grâce à vous que nous savons ce qu'il se passe sur le terrain.

SénateursFaites part, dans le Canard Bio, de vos actions locales, de leur réussite ou de leur échec et de leur raison d'après vous.

Ex-membresEnvoyez vos discours de départ au Canard Bio. Dans ces discours, vous pouvez notamment évoquer ce qui vous pousse à quitter l'empire, ce qui vous y a retenu, ce qui vous y avait amené. Vous pouvez également saluer les joueurs/joueuses avec lesquels/lesquelles vous avez établi des liens, ou ceux/celles qui vous ont déçu."

Le temps manque au canard pour reparler de toutes les émotions et aventures de la première année de l'AB. Il ne vous reste plus qu'a relire les anciens numéro du canard pour en apprendre encore plus sur l'Agence...

Dernière édition par Felipe le Mar 9 Mar - 11:13 (2010); édité 1 fois
Mar 9 Mar - 10:12 (2010)
Felipe
Journaliste

Masculin

Les programmes Bios

Pour l'organisation interne, il a fallu recenser: des moyens d'un autre temps^^ au début: les
fichiers excel de Redhart, très utiles à l'époque. Un boulot énorme fourni par l'actuel ministre de l'intérieur pour l'organisation de l'Agence Bio.

En fait c'était une première tentative pour essayer d'établir une carte de l'univers EU avec repérage des membres AB dont la liste d'origine avait été récupérée à partir d'un travail de recensement précédent.
Après The Crabe a repris le problème et créé un logiciel remarquable de niveau pro qui n'étant pas en réseau, était malheureusement difficile à mettre à jour.
Ensuite le Data Engine s'est peu à peu imposé...
J'utilise toujours la carte sous Excel d'origine pour faire des éditions de certains secteurs car je ne crois pas que cela soit faisable sous DE
. (redhart)

Par la suite the_crabe a créé un logiciel pour la répartition : Agence Bio protecting future, voici quelques photos:
(j'arrive pas à mettre ces putains de photos si quelqu'un veut m'aider)

Un design impeccable et un outil à la fois très simple. un logiciel qui fut très utile pour l'organisation.

Aujourd'hui le DATA Engine s'est largement imposé, je vous propose de lire ce texte de zarfox qui nous en dit plus sur le sujet:

Bonjour Felipe, et bonjour aux lecteurs du Canard!

En ce qui concerne le Data Engine, c'est un outil qui est très lié à mon arrivée dans l'agence.
En effet fin Août 2009 je quittais un empire trops enlisé dans une guerre depuis plus de deux mois et qui avait cet outils. Je connaissais donc l'utilité flagrante d'un tel outil!
A préciser également que depuis le début du jeux je me suis intéresse au développement d'un petit outils. Mais mes connaissance en PHP était null à l'époque et d'autre projets ont vue le jour. J'ai ainsi pus tester le Locator, et le Data Engine. Ce dernier pouvant être copier pour chaque empire il m'a plus pour l'indépendance des données entre empire ...

Bref, je suis arrivé dans l'agence début septembre et je me suis tout de suite inquiété si un tel outil existait dans l'agence. L'installation s'est faite sans trop de souci, et j'ai beaucoup communiqué sur cet outils pour qu'il soit connu. Une foi le système approuvé par les leader, j'ai donc ouvert une salle de formation et pour motiver le recensement des Vortex un petit calssement des meilleurs explorateurs!

Pour ce qui est des évolution technique du système, Bobloblow m'a également aidé dans mes premiers pas en PHP et nous avons élaboré ensemble la page de répartition des Bio par secteur.
Mais contrairement au DE de Bobloblow, j'ai préféré resté fidèle à la version de base afin de profiter des mises à jour réguliére du DE.

C'est ainsi que nous somme passé à la version 1.4.1 courant janvier, en même temps qu'un nouvel hébergeur web. Le gros changement concerne le mode de recherche des parcours: vous pouvez choisir de 1 a 3 vortex pour effectuer le trajet!

Et depuis cette semaine, j'ai déployé la version 1.4.1.1: ça inclus un patch pour interfacer le DE avec un scripte Greasemonkey. Pour faire court, les utilisateur de Mozilla n'ont plus besoin de faire un copier coller pour importer les système et vortex qu'il visitent! Et ceci est en parfaite accord avec le principe Bio, car il ne s'agit pas d'un bot, mais d'un scripte facilitant les choses!

Autre évolution de ma part que vous avez vu récemment: j'exploite les données renseigné dans la section "production" afin de connaître l'avancement en bâtiment de chacun. Bientôt je tâcherais de faire de même pour le nombre de vaisseaux et le nombre global de troupes.

Les dates clefs de l'évolution du DE:
Ven 4 Sep - 23:36: mise en ligne du DE sur l'hébergeur FREE, version 1.34
Sam 19 Sep - 12:13: lancement du premier classement des meilleur explorateur
Sam 26 Sep - 23:20: 31 membres inscrit! Dont Mayleen, le DE deviens officiel de fait.
Sam 17 Oct - 11:52: devans les demande directe et indirecte d'aide, ouverture d'une salle dédiée à la formation au DE.
Ven 11 Déc - 23:27: ajout de la répartition par secteur des Bio
Mer 3 Fév - 23:41: migration vers un nouvel hebergeur. Améliroation du temps de réponse du DE et de la fiabilité des calcule de trajet. (version 1.41)
Hier à 00:38: passage à la version 1.41.1: ajout du scripte Greasmonkey.

Pour rendre compte du travaille effectué, voici la carte des systèmes solaires mis à jour:
Arrow http://img.xooimage.com/files27/e/b/e/de_vue_galaxie-1948b83.jpg

Les liens clef:
Arrow Le Data Engine: 
http://date-engine-ab.free-h.net/DE_stable

Arrow Le site officiel de développement: http://app216.free.fr/eu2/dist/
Arrow La salle de formation: h
ttp://eu2-agencebio.vraiforum.com/t1006-Utilisation-du-Data-Engine.htm

Voilà l'historique sur le DE BIO.
Tu peux me contacter si tu as plus de questions
Si non, pour les outils il y a également le Star Ship Designer

Zarfox

Mar 9 Mar - 10:35 (2010)
Felipe
Journaliste

Masculin

L'avenir

Un an parmi les empires les mieux classés d'EU2, l'Agence Bio est un empire historique. Mais attention  à ne pas vivre dans le passé
Les nouvelles générations de Bios doivent s'investir à fond et surtout ne pas croire que c'est les "vieux" qui décident. il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers, EU2 ne fait pas de cadeau aux empire qui s'endorment. Il faut sans cesse se réinventer, évoluer, recréer.
Plein de jeunes Bios sont motivés  et on en a besoin dans cette période difficile. lesénégalais a pris le relais de Jean-Marc, Blacky un ministre du commerce plein de motivation (lire plus bas), nini s'occupe avec talent de l'économie et beaucoup d'autres...
Je le redis encore encore il faut s'investir davantage en demandant des responsabilités: l'agence vous appartient jeune Bios à vous de vous imposer et de vous faire votre place.

La première année fut belle, continuons sur cette voie sans oublier notre article fondamental: EU2 est un jeu

Mar 9 Mar - 10:41 (2010)
Felipe
Journaliste

Masculin

Un ministre du commerce efficace et ambitieux

Blackystark est un ministre du commerce actif, c'est le moins qu'on puisse dire, et redoutablement efficace.
Depuis sa recente nomination il a créé un super tableau à remplir pour simplifier la commande de modules et ressources (qui évolue encore):
"je met en place les bon de commandes pour les ressources et surtout les modules, il me faut modifier le bon actuel car looki a decider de me donner plus de taff en rajoutant des modules.
mais tans mieux dans un sens.
"

Cette idée semble plaire aux bios qui l'utilisent déja en nombre.
Le canard, lui conseille modestement de s'ouvrir au marché extérieur. Je m'explique pourquoi ne pas proposer à nos alliés proches je pense aux membres de l'UDEA mais également à l'alliance Shin'ken ou encore arcadia, de s'associer à nos projets de commerces
une zone accessible à ces empires sur le forum pourrait être créer pour un tel commerce. Le canard lance l'idée, on ne sait jamais.

Le ministre a toute une stratégie pour améliorer le commerce et les échanges dans l'empire
par la suite il veut mettre en place les échanges de scientos:
"je demanderai d'echanger en mettant en place les amiraux commerce, puis chacun devra alors vendre 1 scientique par catégories, cela permettra d'en reformer tous en gardant les autres pour les futurs recherches à venir."
"je finirai par mettre en place les ravitaillement entre membres des ressources du bunker, car actuellement c'est pas très devellopé. pur cela je trouverai des ravitailleurs pas secteur qui feront beaucoup de cargo supersonic, 20 environ par ravitailleur pour pouvoir avoir une couverture global des echanges de ressources internes, ces ravitailleurs seront aussi les vendeurs de modules des enchères car avec leur cargos, ils pourront livrer une partie en ressources et le reste en modules venus aux enchères."

Enfin il nous parle d'un projet qui semble ambitieux
"le plus gros de mes projet est la banque, mon site avance gentillement, ensuite j'en parlerais a looki pour qu'il soit integrer au jeu, c'est a dire que l'agence bio sera la banque de eu2, chaque joueur pourra mettre en banque ses ressources en quantités limiter, cela sera bien sur payant en credits par interet, plus les quantités est minime et plus l'interet est haut, il y aura une taxe pour ressortir des ressources en banque mais cela poermettra de securiser une partie de ses ressources, mais a par t egale, 50% peut etre mis en banque le reste devra alors etre mis en bunker ou pillable si ils sont plein.
pour cela, ca demande un gros codage et vbien sur une partie codé avec les devellopeur de looki donc se sera pour minimum 6 mois voir 1 an de boulot.
mais un projet enorme. "

Voila les grandes lignes de mes futurs projet economique que je tiens à mettre en place au sein de notre agence avec le concours de tous bien sur"

Conscient des enjeux, Blacky invite tous les Bios à le suivre dans ses projets:
"je peux être la tête mais il me faudra beaucoup de jambes et de bras".
C'est avec de tels projets que l'Agence Bio progresse rapidement. Merci à lui pour son investissement...

Mar 9 Mar - 10:44 (2010)
Felipe
Journaliste

Masculin

retour sur le départ de Bios

Pas mal de joueurs sont passés par l'Agence Bio, et on rejoint d'autres empires par la suite :
Voici les anciens Bios à travers la galaxie (quelques exemples)
goronne et saintxav > Bretagne zone heureuse
Chopipo et Syll  Arrow L'empire
Sakapuz, Tanto et Mina, tanos91  Arrow L'essaim
ezos  Arrow EAU
Gunday  Arrow L'exodus contre attaque
s-o-n-i-c  Arrow Les indépendantistes
raideh  Arrow L'alliance Shin'ken
Kigoma Arrow ANDJETY
Cyclop92  Arrow La 501ème légions d'élites
Huma69  Arrow AAACL assaciation pour un commerce
philippe26  Arrow Organisation des Systèmes Communistes Indépendants Unis (OSCIU)
nemes Arrow Solaris
...

Mais l'immense majorité reste comblée par le climat et la qualité de vie offert au sein de l'Agence. Ces Bios font changer les choses: il faut être patient dès fois mais c'est ça la démocratie qui offre une telle stabilité à l'Agence Bio.
Suite aux dernières guerres des joueurs nous ont quitté pour diverses raisons. On peut citer
Saintxav divergence d'opinion (dommage l'AB, c'est quand même la démocratie), Syll et ezos lassé du manque de coopération, on les regrette car il était très actifs au sein de l'empire.
D'autres départs vous ont probablement marqué: Jean-Marc Co-leader charismatique de l'Agence Bio, le ptit génie de l'AB qui a commencé doucement comme sénateur, puis qui grâce au RC et à de nombreux passages sous le bureau du crabe^^ est devenu co-leader.
Il est parti pour raisons personnelles. J'espère qu'il reviendra... c'est le meilleur!!
Julio grand diplomate Bio, donc le compte a été supprimé par looki (pour des propos tenus sur le forum du jeu apparement). on retiendra de lui son boulot exceptionnel pour l'UDEA et nos discussions msn sur le narguilé avec cide
Ces deux départs n'ont rien à voir avec la sitution actuelle de l'AB.
Arrow L'Agence Bio n'est pas un empire d'inactifs: 20 personnes sur le forum regulièrement, un max de 48 membres connectés en même temps, plus de 17 000 messages postés. Une centaine de joueurs qui viennent regulièrement sur le forum.
Donc y a un potentiel énorme...
Ne pas baisser les bras et insister pour faire passer ses idées (toujours dans la bonne humeur) c'est ça le secret.
C'est trop dommage de quitter l'AB, on le regrette toujours...

Comme dirait Chtite, Bio un jour, Bio toujours!! On est une grande famille...

Mar 9 Mar - 10:48 (2010)
Felipe
Journaliste

Masculin

La taxe à 50% ou le début de la fin de la démocratie au sein de l'AB

elle a été décrié, elle a été maudite, elle a été refusée par les uns, elle a été acceptée par les autres, certains l'aiment, d'autres la détestent!
Quoi donc ?
Non pas la guerre (quoi que cela peut s'y rapporter aussi^^) mais la taxe d'empire qui est passé il y a quelques semaines maintenant à 50%.

Alors attention, quand on parle de 50% on parle bien de la taxe sur les recettes fiscales. pas sur les Approvisionnement de la population, ni sur les ventes au PNJ, ni sur les ventes aux enchères (celles la, c'est looki ^^)
non cette taxe ne dépassera jamais 6000 crédit/jour (Vous ne payerais ce maximum que si votre centre de gouvernement est au niveau 10)

je reviendrai pas sur les arguments des uns (les petits ne s'en sortirons pas, ca me mettra en négatifs, ...) et les autres (les soldats coutent chère, l'AB est en guerre contre la COA et les légionnaires ont besoin de fond).
je ne reviendrait pas non plus sur l'utilisation qui en est fait, j'ai toujours vue notre caisse tourner entre 35M et 39M de crédit que cela soit avant ou aprés cette nouvelle taxe.

je vais plutôt vous parler de son déroulement, de comment elle à été emmener et décidée

parlons du déroulement du vote. Initié par le ministre de l'intérieur il s'est fait dans cette entière démocratie, chère à notre cœur, avec 4 réponses :
    Réponse 1  =>    OUI
    Réponse 2  =>    NON <<avec explication>>
    Réponse 3  =>    nul
    Réponse 4  =>    nul <<car c'est un NON sans explication>>

qui a dit que la réponse 4 n'était pas visible sur le bulletin de vote lève la main !

+1 ^^

Selon notre ministre de l'intérieur, c'était bel et bien le risque de ceux qui voterons non sans donner d'explication.
si on s'en réfère a cet appel à voter, on peut apercevoir une dérives très importantes de notre démocratie. je m'explique :

d'accord : << mais je vous en prie monsieur ! Voter monsieur ! Merci Monsieur ! au plaisir Monsieur ! >>

Pas d'accord ? << Halte ! pourquoi t'est pas d'accord ? comment ca tu sait pas pourquoi t'est pas d'accord ? tu sait ce qu'on en fait de ton vote ? à la poubelle ton vote ! va t'en d'ici !!>>

INTERDICTION D'ÊTRE CONTRE LORS D'UN VOTE SANS RAISON.
(je connait un ou deux parti politique qui risque d'avoir des problème si cela arrivais IRL ^^)

On peut dire que c'est le début de la fin de la démocratie si on commence comme cela.

la réponse doit pouvoir être : NON! sans autres explications (NON, pas envie^^), c'est cela aussi la démocratie.
certains diront que c'est une faiblesse qu'il faut compenser par ce genre de choix.
(nous sommes en guerres!!! on a pas le temps de tergiverser!!! il faut arrêter de perdre du temps sur des pacotilles!!!)
Ces pacotilles, ces lentes prises de décisions, ont permis de faire de l'AB cet empire démocratique aimer (et jalouser aussi) de beaucoup.
cela permet de ne pas nous précipiter et de nous donner le temps de la réflexion.
on doit pouvoir prendre en compte TOUS les votes, que ces votes soit motivés ou non et pas seulement ceux qui nous plaisent.

Avouons le, les résultats du vote sons certes sans appel :
    43 OUI
    15 NON
     8 Nul

En fesant le tour des posts du vote, on peut s'apercevoir qu'il n'y a que 8 personne qui ont voter NON et l'on expliquer.
ce qui veut dire que les résultat selon notre ministre de l'intérieur sont :

43 OUI
     8 NON
    15 Nul

Cela ne change donc pas le résultat.

Mais laissez moi vous posez une question :
Quel aurais été le résultat de ce référendum sans la pression de notre ministre de l'intérieur quand au demande d'explication du NON ?

Vous savez ? Comme lors de ces votes à main lever ! ou quand vous faites pas comme les autres on vous regarde bizarrement ce qui vous incite à lever la main alors que vous n'en avez pas envie !

On n'aura sans doute jamais la réponse à cette question mais bon.

par contre, je demanderais une chose et je le fait devant vous lecteur du canard :

PLUS JAMAIS ce genre de vote, cela est ANTI-DÉMOCRATIQUE.

lzeusl

P.S. : je rappelle que notre ministre de l'intérieur (exepter ce cafouillage démocratique) fait du bon travail et j'en profite pour le remercier du travail qu'il faut au sein de l'AB!

P.P.S. : j'avais voté Pour ^^

Mar 9 Mar - 10:50 (2010)
Contenu Sponsorisé

Message Numéro 11

Aujourd’hui à 18:54 (2016)
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum » Le Canard Bio Intergalactique - CBI » Le canard Bio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation