L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum L'Empire de l'Agence Bio
Dans Empire Universe II, très loin, perdu parmis des milliards de galaxies se developpe un empire...
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Numéro 8

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum » Le Canard Bio Intergalactique - CBI » Le canard Bio Sujet précédent
Sujet suivant
Numéro 8
Auteur Message
Felipe
Journaliste

Masculin
Point(s): 574
Moyenne de points: 1,03

Message Numéro 8 Répondre en citant
Canard 8

Un nouveau numéro du canard marqué par l'arrivée d'un nouveau journaliste: Izeusl. Il rejoint ainsi la rédaction du canard Bio avec l'ambition de le re-dynamiser et de le rendre plus proche des membres. Un canard qui a besoin je le rappelle de votre soutient et de votre particiation. Nous recrutons encore des journalistes. Je lance un appel aux responsables et aux membres: je trouve dommage que ce soit toujours les journalistes qui doivent faire l'effort pour avoir un communiqué, un texte ou une réaction, ça ne viendrait pas à l'esprit de contacter le canard par vous meme, le canard est aussi la pour offrir une tribune à ceux qui souhaitent exposer une idée un peu réflechie à tous les autres membres. (Jean-Marc semble être le seul a l'avoir compris)
Les ministres peuvent parler de leur programme ou de la situation actuelle (guerre par exemple). Les sénateurs peuvent exposer la situation dans leur zone, les membres peuvent exposé une vision de l'AB, leurs attentes leurs désirs... 
 Si le canard vous emmerde faut le dire...  Evil or Very Mad , c'était le petit coup de gueule
Bon allez un peu de motivation avant de commencer la lecture tout de même Wink , nous remercions très vivement toutes les personnes qui prennent de leur temps pour répondre aux questions du canard. Et bien sur les personnes qui passent du temps à lire notre travail: nos fidèles lecteurs Okay

Au sommaire cette semaine

-Dossier: refonte des secteurs 
-Guerre contre nemesis 
-L'ADA: le départ de francois44 cache t-il quelque chose? 
-Tombola exceptionnelle
-L'AB:  institutions et généralités 
-L'indispensable du forum AB 

Bonne lecture

Dernière édition par Felipe le Ven 4 Déc - 22:05 (2009); édité 1 fois
Ven 4 Déc - 21:27 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 4 Déc - 21:27 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Dossier: refonte des secteurs

L'agence Bio a voté la refonte des secteurs. Jusque la l'AB était découpé en 16 secteurs, aujourd'hui on se dirige vers une organisation de "4 grands secteurs avec 2 sénateurs par secteur, soit 8 sénateurs en tous."
La rédaction du canard Bio a voulu en savoir plus sur cette réforme en demandant l'avis aux sénateurs. Pour beaucoup de membre et de sénateurs passer à 4 zones n'est pas une bonne idée. En effet on risque de perdre la proximité qui existait jusque la. Cela fait partie de l'AB: la décentralisation et la proximité avec les citoyens, deux ingrédients qui semblent indispensable dans un grand empire. 
Le leader the_crabe a motivé cette réforme par une simplification du forum et par le fait que désormais chaque membre (inscrit dans un secteur) aura un sénateur. ce qui veut dire plus d'égalité dans le traitement des membres.
Ce sont des arguments très forts et qu'il faut prendre en compte, mais n'y a t-il pas un juste milieu?
Le gouvernement semble attendre la fin du conflit Némésis/SBS pour lancer cette réforme... Les ministres de l'intérieur, redhart et baciu222, semblent eux complètement absent de ce projet...

La rédaction du canard a interrogé les sénateurs, bien sur nous n'allons pas vous faire lire les 8 interview, nous avons résumé pour vous :

Dernière édition par Felipe le Sam 5 Déc - 10:47 (2009); édité 3 fois
Ven 4 Déc - 21:29 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

nous avons commencer par une question essentielle : Comment sa se passe dans votre secteur ?
Et dés la première question, comme on pouvait s'en douter, on peut voir une grande différences de réponses. Chaque secteur est différent et cela se ressent.
Il y a d'abord les secteur peut habiter, les sénateur sont très vague car ils sont rarement tenue au courant de l'arrivé de nouveau membres.
Par exemple le secteur VIII ou XI, leur arrivée coïncidant avec le début de la guerre contre SBS/Némésis, ils ont très peu d'informations concernant les membres présent ainsi que leur niveau.
Au contraire du secteur I, où l'arrivée du nouveau sénateur à booster le nombre de nouveaux inscrit, ramenant à la vie ce secteur.
D'autres secteur comme les secteur II, III, ou encore XVI sont habités pas des grosses pointures et quelques Inactif, ce qui fait que leur sénateurs pensent un peu s'ennuyer.
Reste le secteur XV, qui fait un peu le juste milieu, on peut d'ailleurs régulièrement voir son sénateur tenter arroger ces membres.
Bref, la vie n'est pas tous roses dans la vie de nos secteur.

La question suivante a était sur leur politique et leur action au sein de leur secteur.
Là encore, les réponses diverges d'un secteur à l'autre.
Les aides se font bien. Mais comme cela dépend quand-même de la demande du joueur, tous les sénateur déplorent le peu de demandes de la part des membres.
A cela deux raison évidentes, soit les joueurs n'en ressentent pas le besoin, soit ils ne sont pas au courant.
Ils sont cependant très dispendieux en conseil et n'hésitent pas à aider.
Et le plan bunker est bien en place dans tous les secteur disposant d'un sénateur.
Un point noir à souligner, les jeunes sénateur ne sont pas au courant qu'il existe également un budget qu'ils peuvent gérer.
Ainsi la plus part d'entre eux aident les joueurs sur leur fond propres.
Prenons le sénateur Ashab du secteur I. Il a mit en place un micro-crédit (de 500K crédit tout de même) sur ses fond propre afin d'aider par exemple à acheter un scientifique pour la recherche des jeunes joueurs.
Les critère de sélection étant juste un minimum d'activité sur le forum et la motivation du besoin.
Ou encore le sénateur Goronne du secteur XV. N'ayant que peu de moyen, son action est surtout accès sur la communication à ces membres, pour aider au recensement et dispatcher les conseil et les aides.
Pour les secteur VIII ou XI, les sénateur n'ont pas la connaissance d'un budget attribuer. Encore une fois, ils sont arriver au début de la guerre. Problème de communication de la part de nos ministres?
Jetons nous nos sénateur dans la mêlé sans préparation ?

Par contre les autre sénateur interroger ont fait part du calme qui règnent dans leur secteur (en dehors de la guerre qui fait rage bien entendu).
Je citerai l'un d'entre eux qui affirmait «  je m'ennuie un peu. (Je veux un peu de boulot Mr. Green lol) ».
Ce sont des secteur qui ont des joueurs actif et développé. Ce peut de travail en emmène certains à se démotiver. Ainsi l'un d'entre eux a avouer :
«  j'ai essayé de mettre en œuvre le plan bunker de mon prédécesseur mais j'ai eu peu de succès car le temps de le mettre en œuvre, les membres n'avaient plus besoin des ressources, surtout les bons joueurs et nous nous retrouvons avec un surplus de ressources dans mes bunkers que je dois distribuer pour d'autres cause. Après je quitterais mon poste des qu'un nouveau candidat mais surtout que les nouveaux secteurs soient mis en œuvre »

à la question Pensez-vous que les ministres de l'intérieur devraient harmoniser ses politiques spécifiques au niveau de l'empire et vous guider d'avantage?
Les réponses sont alors très consensuelle et avec beaucoup de langue de bois :
« Pour moi, jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre du travail de nos chers ministres. Et si je fais quelque chose qui n'irait pas, je pense qu'ils seront là pour me dire quoi faire =) »

« Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, il me semble que les ministres devraient, si possible, rester dans le domaine du décisionnel et laisser l'exécutif à un autre membre.
Je sais qu'il faut évidemment en trouver qui soient volontaires et capables d'effectuer ces tâches »

« Vous savez, Felipe, nous sommes un secteur plutôt à droite sur la carte alors tout ce qui vient d'en haut évoque chez nous le retour aux heures noires de la tyrannie communiste. Arghhh. Je me calme.
Je vous rassure, nous sommes friands d’idées d’avenir et serons toujours solidaires des décisions de l'Agence. »

« franchement il font un super travail »
on vous laisse juge...

un seul est sorti du lot : « déjà, tout les grandes tête ne sont pas dans le trombinoscope [,,,] on communique pas assez, ca c'est sure ».

Derrière ces réponses, un autre question est apparut : Quel est selon vous, le travail d'un sénateur.
Pour mémoire, l'article I-1-9 rappel le rôle du sénateur. (http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t228-Charte.htm)
A partir de là beaucoup de vision différentes du travail de sénateur apparaissent.
Ainsi, pour le sénateur SPYROX ou encore le sénateur RMAN, il y a 4 aspect dans son travail : un aspect économique, commercial, soutient, et martiale. Oui martial!! on y reviendrait aprés.
Toujours selon le sénateur RMAN, « le sénateur doit être moteur, c'est à à dire faire des propositions d'actions être un peu vindicatif pour réveiller ses membres »
Pour le sénateur AREISTOS, « c'est surtout une aide personnelle qui doit être menée lors de demande des membres. Plus que de parler politique générale de l'AB »
Enfin, le sénateur ASHAB le rejoint d'ailleurs un peu « Un sénateur doit être présent pour ses administrés et les représenter à l'assemblée. […] C'est un peu un parrain sur le long termes »
Pour le sénateur CONNOR, il ne doit surtout pas être un échelon supplémentaire qui réduirait la vitesse de réaction des actions à mener.
Alors le fameux termes martial. Pour le sénateur RMAN, cela s'axe surtout autour de la prise et la communication d'information concernant les éventuel ennemis.
Alors que pour le sénateur SPYROX, ce serait jouer l'intermédiaire entre les membres en difficulté et la BAAB et la CRAAB.
Après en avoir discuté avec certains sénateur, ne sont pas forcément contre.
Cela permettrait de libérer un peu nos diplomates. Ils restent persuader que se ne sont pas à eux de prendre les décision de contre. Une discutions entre vous s'impose messieurs!!!

Venons à une des question essentiel pour ce dossier :le système de 16 secteurs vous convient-il?
Les réponses sont assez identique. Les uns ne sont pas en désaccord et les autres sont en accord avec le système actuel. Reste que plus de la moitié des secteur de l'AB sont sans sénateur.
Certains sénateurs pense que à chaque secteur de se prendre en main, au lieu de se plaindre.
Alors que par exemple, le sénateur CONNOR pense : « le secteur vide doivent avoir des sénateur nommé faute de sénateur élus. »
Aujourd'hui, c'est surtout les ministres et leader qui se désole le plus de ce manque de secteur. Les membres de ces secteur, on les entend très peu. Alors les secteurs vide, secteur d'inactif ?

L'autre question : Connaissez vous le projet de réforme des secteur? qu'en pensez vous ? pensez vous que gérer un secteur à deux est possible ?
Rassurons nous, ils savent tous sans exception qu'un vote à eu lieu.
Presque tous ont participer aux débat lors de la préparation à l'assemblée. Les autres ont reçu des MP peu de temps avant les votes officiel. Ils s'accordent sur le fait que la communication était au minimum requis (peu mieux faire).
Ainsi un sénateur affirmer : « Le vote aurait du être limité en premier lieu aux dirigeants de l'AB, car les membres ne si connaissant peut-être pas assez, pas suffisamment informer, [...] »
Un autre d'affirmer : « Il y a pas mal de chose qui bouge en ce moment par MP[...]mais c'est assez rare de nous tenir informer de ce qu'il y a comme New. »

Le post expliquant le vote n'était pas assez explicite mais a exister, et il à été bien compléter par la suite.
A part ca, les réponses diverges,
Souvenons nous de cette reforme. Deux points : 4 secteur au lieu de 16 et deux sénateur par secteur.
Et deux camps s'oppose. Ceux pour 4 secteur, ceux pour 9 secteur. Alors pourquoi ?
Parce-qu'il s'affronte aussi pour le fait d'avoir 1 ou 2 sénateur par secteur.
Ainsi pour les sénateur contre différents arguments sont emmener sur le devant de la scène :
« la tache de sénateur n'est pas la plus sexy (recrutement, motivation, éducation). J'ai peur qu'avec 2 personnes à leur tête d'un secteur, la communication des secteurs devienne un peu confuse voir chaotique […] Mettre en concurrence 2 personne ne va pas aider à leur motivation.[...] Que l'on nomme plutôt un suppléant […] en cas de vacances [...] »
« […] trop d'organisation pyramidale nuit à la responsabilisation individuelle,[...] dur de coordonné pour être efficace […] avoir les même heures de connexion [...] »
« On passe de beaucoup de secteur à trop peu de secteur.[...] j'aurais préférait un système à 9 secteur[...] »
« [...]Problème : avec 2 zozos, il faudra délégué, 1 qui s'occupe de ça et l'autre d'autre chose[...]même avec 2 sénateur par secteur, j'ai peur que ca fasse un boulot monstre pour nos 2 zozos[...] je sait pas si ils se rendent compte, 1 quart de l'univers à gérer deux !!! »

De l'autre coté, comme il se doit on contre argumente :

« Pour ma part, j'ai compris tout de suite[...] j'étais d'accord avec ce point de vue de réduire les secteur et de mettre plusieurs sénateur pour être sur que tout le monde aient 1 sénateur[...] en cas d'absence pour une longue période, le deuxième peut toujours s'occuper de tout.[...] l'un peu s'occuper du commerce et de l'économie […] l'autre s'occuper de défense et de soutient[...] »
« Je préfère un sénateur par secteur car plus facile à gérer […] Mais le problème c'est qu'il n'y a pas assez de sénateurs [...] »
« 2 sénateurs, ca pourrait être une bonne solution car à 2, il y a une vrai émulation, […] avec deux sénateur aux pouvoir égaux »
« Même si pour moi je préfère le 3X3 la gestion par deux sénateur est possible si tout est défini clairement et que les élus exécutent leurs tâche avec rigueur et enthousiasme »

certains sont monté un peu plus aux créneau que d'autres : « a l'assemblé on avait parlé[...]de réduire à 9 alors peutêtre me sus-je endormi à la fameuse séance, mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un vote OUI/NON pour une réduction à 4 secteur, un réveil un peu brutal […] au début du vote, une des raisons au début était le manque de sénateur[...] nous sommes 10 sénateurs à l'heure actuel!! »

Du rififi à l'assemblée ???
on peut voir clairement que cette réforme divise quelque peu.

La question suivante à été sur l'une des causes du manque de sénateur et de ce vote : qu'es ce qu'un inactif ? comment les motiver ? Connaissent ils le taux d'inactif dans leur secteur ?
Quant à la définition d'un inactif, Ceux a qui la question à été posé sont unanime.
Ainsi par exemple, pour le sénateur AREISTOS un membres inactif ne vient jamais sur le forum de l'AB »
Le sénateur RMAN :« il n'a pas donnée ses coordonnées[...]ne répond jamais aux question qu'on lui pose »
Le sénateur GORONNE : « c'est laisser mourir son compte et revenir 3 mois plus tard sans rien dire.[...] C'est un manque de respect pour les autres qui bosses pour faire grandir l'empire[...]si c'est pour profiter de la renommé de l'empire, c'est n'importe quoi [,,,] pour moi »
Le sénateur ASHAB :« ce sont des membres qui ne participe pas à la vis de l'empire, du fofo »
Bien entendus AUCUNS sénateur ne connait le taux d'inactif dans son secteur. Et pour causes, ils n'ont tous simplement pas la totalité de leurs membres recensé. C'est vrai que depuis peu le co-leader Jean-Marc est en train de faire le point dessus. Bientôt un DRH ?
La question comment motiver les inactif à poser de grand blanc chez nos sénateur. Il est vrai que même les leaders et nos ministres se posent la question. Et forcer de constater que pour l'instant...
par exemple constant navré de sénateur AREISTOS :
« je pense que de toute facons ceux qui demande l'AB juste pour avoir un empire ne sont pas motivable[...]le truc, c'est qui a plusieur facons de jouer, tu peut faire du fermage tranquille en dillettante ou le no life ».

Certaines réponses sont cependant sortie par exemple le sénateur SPYROX : « [...]en offrant un certain membres de crédit par nombre de messages sur le forum […] ou des modules »
Pour plaisanter, un sénateur à lancer « augmentons les impots à 50%, ca devrait les faire réagir ».
Cependant, le sénateur ASHAB en affirmant : « Il y en a certains qui sont inactif parce qu'ils ont un temps de connexion très faible,[,,,] car ils ne peuvent faire autrement[...] »
Cela calme un peu la proposition du sénateur GORONNE :
« C'est dure de les motiver si ils ne sont pas présent. Aussi on leur fait envoie un message les informant qu'ils vont devoir quitter l'empire si ils n'informe pas de leur situation et voir avec eu ce que l'on peut faire pour les aidés à s'intégrer »

Ils sont cependant tous tomber sur une définition d'un membres actif proposée par le canard :
un membres qui passe une fois par semaine à la taverne, qui à donner ses coordonnées et qui participe aux votes est un membres actif.

Une dernière question à été sur les amélioration possible du fonctionnement des secteurs.
Deux réponses permette de répondre à cette question.
La première vient du sénateur NIN17 :
« [...]Une meilleur application des dirigeants pour la communication avec les membres (qu'ils soient tenus au courant régulièrement de sujet important).
 - Peut-être plus de petit jeux pour attirer les membres sur le forum.
 - Forcer les membres à "bouger leurs fesses" . Mr. Green
 - IG pour les messages, ne pas les faire trop long (pour les fainéants qui aiment pas beaucoup lire) , visible, lisible, court et rapidement compréhensible. [...] »

la deuxième vient du sénateur CONNORE :
«  Décider de l'utilité de la fonction Sénatoriale
-Éviter tous doublons, et tout niveau hiérarchique inutile;
Redéfinir les tâches sénatoriales;
Octroyer des moyens pour ces tâches;
Organiser le contrôle des Sénateurs. »

Mais une petite note d'encouragement nous vient quand-même du sénateur BOBLOBLAW :
« Là est le grand débat. Le progrès est-il une fin en soi ? L’Agence est classée 7° empire à l’heure où nous nous parlons,
elle est en guerre avec des factions extrêmement puissantes et elle tient bon ! Nous n’avons donc pas à rougir de notre
organisation. Ses fondations sont solides. Elle continue d’attirer des joueurs de grande valeur.
Alors je dis haut et fort : Vive la Démocratie ! Vive l’Agence !  »

En gros, des effort essentiel doivent se porter sur un mot qu'on entend beaucoup IRL: COMMUNICATION Le mot est laché!
Tous les sénateur sont d'accord sur ce point. Il faut améliorer la communication, entre les instances dirigeante et les Sénateur. De leur coté, ils feront aussi de leur mieux pour la communication avec leur membres et avec leur co-sénateur.

En conclusion, pour que cette réforme soit une réussite et améliore la gestion et la vie de l'empire, tous le monde doit travailler main dans la main,
à améliorer cet outils indispensable à notre vie moderne et qui peut nous empêchant d'avancer : la COMMUNICATION!!!

Messieurs les représentant et monsieur les dirigeants, La balle est dans votre camps!!!

LA RÉDACTION DU CANARD

Ven 4 Déc - 21:30 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Pour parfaire ce dossier voici un communiquer de l'un de nos Co-Leader

il s'agit de Jean-Marc
Question recrutement.
Le 8 Novembre j’ai reçu de Chtiteplash un courrier très intéressant au sujet des demandes de candidature pour entrer dans notre Agence.
Je cite :
« J’ai remarqué à plusieurs reprises qu'il y avait des soucis au niveau du recrutement ...
Je pense que nous devrions nous pencher un peu plus sur le recrutement car c'est ce qui fait notre force et il ne faudrait pas qu'à terme cela ne fasse notre faiblesse...
Je propose que nous recrutions un DRH, une personne qui aura un avis décisif sur le recrutement (tjrs en consultation avec les autres membres bien sur), quelqu'un qui s'occupe des nouveaux et s'il le faut leur attribué un parrain sur la base du volontariat.
Le DRH serait également chargé de l'orientation des nouveaux. »

Après quelques semaines, je me suis donc proposé à cette tache, sous prétexte d’aider notre leader, et ayant lancé le débat a l’assemblée quelques bonnes réactions et idées en sont sorties ainsi qu’un soutien prononcé de notre fondateur Waban et de notre Leader The Crabe.
Je m’excuse auprès de nos ministres de l’intérieur Redhart et Baciu222 pour avoir court-circuité leur activité constitutionnelle, mais il fallait faire cette reforme ou plutôt organiser le recrutement de façon claire nette et précise !
Je lancerai une discussion au conseil des ministres a ce sujet, quant-il sera bien défini (je pense dans 1 mois), afin de décider si cette entorse a la constitution a était positive ou pas.

Le référendum pour le remaniement des zones et secteurs ? Fallait le faire ! Cela dit, je pense qu’il aurait été judicieux de voir avec 9 secteurs (3*3) avant de passer en 4 secteurs (2*2) comme l’ont souligné certains responsables.
Mais cela a était voté, alors vive la démocratie ! A suivre …
C’était surtout pour faire plaisir à notre patron pour qu’il puisse gérer plus facilement (je pense).
Pourquoi, The Crabe ne demande pas de l’aide ?
Regardez, je me suis proposé en temps que DRH et il a accepté avec plaisir !
Délègue-t-il assez ?
Vive The Crabe ! Vive l’AB !

La rédaction du canard remercie les sénateur d'avoir donner de leur temps pour ce dossier.

Fin du dossier

Dernière édition par Felipe le Sam 5 Déc - 10:56 (2009); édité 4 fois
Ven 4 Déc - 21:30 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Guerre contre nemesis et SBS

Il y a plusieurs semaines l'empire némésis nous a déclaré la guerre. Il s'agit d'un empire extremement puissant: des joueurs très actifs et très organisés. Un petit peu d'histoire: Némésis est un empire fondé suite aux départ de komatsu600 et Blazz du front weganien. Le front weganien capitulé contre l'essaim et la coalition. ces derniers ont quitté le jeu de nouveaux joueurs ont repris leurs comptes avec changement de nom komatsu600->tetra,  et blazz->j'ai oublié. Némésis est né à partir d'ancien du front wegnanien très developpés. Aujourd'hui némesis un empire bien classé allié de l'essaim et des empires puissants
SBS a suivi némésis dans sa déclaration de guerre
De  nombreux combats ont eu lieu, de grandes batailles qui vont rentrer dans l'histoire de notre empire

"Pas moins de 47 vaisseaux ennemis pulverisé et aucune perte de notre côtés! celà fait 124 vaisseaux ennemis pulverisé en 2 coups et maximum 40 pour nous.." bernuas (combats contre askia SBS je crois)

PLus d'informations sur dans les posts spécialisés sur le forum

l'AB et notamment les membres de la BAAB "résistent" héroïquement, des combats spectaculaire montrent la solidarité et la force de groupe . La BAAB, vu de l'extérieur en tout cas, semble se renforcer, un groupe de légionnaires solidaires est entrain de naitre avec cette guerre. La rédaction du canard leur tire un coup de chapeau. 
J'espère que les légionnaires ne prendront pas trop gout aux combats spatiaux et resteront fidèles au principe de l'AB (privilègier la discussion) et de la BAAB (force créer pour protéger) . Mais je ne doute pas de leur engagement aux valeurs Bios.

10M de crédits ont été fourni à la BAAB pour les opérations militaires. Beaucoup de membres de l'Agence Bio font preuve d'une grande générosité. L'aide dépasse les frontières Bio:l'ADA s'est mobilisé sur son forum pour venir en aide à l'AB: ils ont crée un topic qui recoit des promesses de dons (crédits ou ressources) et nombreux sont les académiciens qui se mobilisent pour aider notre armée. Il faut leur dire merci!!!

Bernuas a publié dans un topic la liste des dons/achats de la BAAB, on constate que d'autres alliés se sont mobilisés, notament l'empire arcadia, l'alliance shin'ken et IBM.

Petit BONUS
La guerre traité dans les journaux étrangers: extrait d'un journal IBM signé lyvnel (écrit il y a facilement deux semaines)

"L’agence Bio fait face à la guerre. Depuis quelques jours, l’AB est en guerre contre les SBS, et leur leader Askia. La réputation sulfureuse de cet individu était déjà parvenu jusqu’aux IBM, qui avait déjà posé un ultimatum au dirigeant de ces pirates début septembre, alors qu’ils agressaient déjà les pacifistes Bio. 
A leur côté, Némésis s’est engagé dans la guerre. 
Le 14/11 une grande bataille à eut lieu, lors de laquelle les flottes de Némésis furent misent en déroute. Une guerre ou les légionnaires de l'AB luttent pour défendre les valeurs de leur empire. "

Les dernières nouvelles annoncent des victoires exceptionnelles contre des membres de SBS... 

Felipe

Ven 4 Déc - 21:34 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

L'ADA: le départ(puis retour) de francois44 cache t-il quelque chose? 

Autour du 12 novembre dernier, francois44 a démissioné de son post de directeur de l'ADA. Gaspoil a pris la relève  

Retour sur les raisons du départ de francois44.
Le départ de francois n'est pas anodin et dans un témoignage au canard il nous dit les raisons qui l'ont poussé à quitter l'ADA.

"J'ai déjà contacté un empire, un vrai pacifiste, avec des règles qui sont bien établis, et qui plus est, avec peu de joueurs, mais actifs et plutôt bien classés. " L'ADA ne serait pas l'empire pacifiste que lon connait, cela pourrait-il remettre en question notre alliance si forte?  

"Donc, les raisons de mon départ reposent essentiellement sur le fait que, au sein de l'ADA, dans les hautes sphères que sont nos hauts conseillés, la piraterie est monnaie courante. Pas tout les hauts conseillés, mais les coupables sont facilement repérables avec leur statut. Le fait est que leurs avtes sont, pour moi, inacceptables, car c'est contre ce genre de jeu que nos membres ont a se battre chaque. 
Nous avons donc a ce jour une politique du "faite ce que je dis, mais pas ce que je fais"

Si cela continu, l'ADA deviendra bientôt un empire méprisable. 
J'exagère peut être un peu, mais les valeurs profondes de l'ADA ne sont pas là pour être transgressées par l'hypocrisie de certains, et pour leur seul profit. 
Pour ces raisons, je pense que l'ADA est en train de se perdre. Mes efforts pour contrer ces personnes se sont soldées par des échecs, échecs qui m'ont fait démissionner de mes fonctions de directeur, sous couvert d'activité IRL. 

Voilà, en gros, la situation telle que je la voie. 

L'ancien leader élu de l'ADA n'est pas tendre avec son ancien empire. Les mots sont durs et devrait peut-être alerter nos diplomates. La piraterie est-elle toléré à l'académie des apprentis?

Au dela de ce témoignage de francois44 au canard Bio, je tiens à préciser que francois 44 est parti en  très bon terme de  l'ADA (les liens restent forts).  il a rejoint Arcadia, un empire qui semble très solide et qui d'ailleurs, s'est rapproché dernierement de l'ADA mais également de l'AB.

Le départ de francois44 va t-il faire effet boule de neige? Le canard a eu vent d'informations inquietante pour l'avenir de l'ADA.

"L'ADA est morte je le sens"

Voici un extrait d'une discussion entre kouik et ghostdimitri.
On y apprends des choses graves et qui annonce de mauvaises nouvelles pour nos alliés
L'AB va t-il réagir pour aider son fidèle allié?

[21:45:07 26/11/09] kouik : je vais rejoindre les Katana sous peu
[21:49:39 26/11/09] GhostDimitri : ?
[21:49:49 26/11/09] GhostDimitri : euh va falloir t'expliquer la
[21:50:25 26/11/09] GhostDimitri : L'ADA est morte je le sens
[21:51:24 26/11/09] kouik : oui de toute facon
[21:51:30 26/11/09] kouik : je comptais faire un post avant
[21:51:35 26/11/09] kouik : eet preparer le depart
[21:51:46 26/11/09] kouik : afin de pas lacher le morceaux comme ca
[21:51:50 26/11/09] GhostDimitri : qu'est ce qui explique ce depart?
[21:52:04 26/11/09] GhostDimitri : tu tire une balle dans le pied de l'ADA la
[21:52:26 26/11/09] GhostDimitri : apres Ge Ghost , francois , puis toi a qui le tour?
[21:52:44 26/11/09] kouik : bah je suis pas mal intéressé par le combat
[21:53:08 26/11/09] kouik : et je suis passé plusieur fois a la limite de déclaration de guerre  
[21:53:28 26/11/09] GhostDimitri : ok et nous?? euh enfin les autres ?
[21:53:45 26/11/09] GhostDimitri : parceque si tu pars pox va partir aussi
[21:53:54 26/11/09] GhostDimitri : gaspoile ne va plus etre motivé
[21:54:05 26/11/09] GhostDimitri : et les directeurs partiront un a un

Dans la suite de la discussion ils parlent de passer le flambeau à d'autres membres.

... affaire à suivre

interview de gaspoil

Ou en est l'ADA en ce jour?
L'ADA est à ce jour en pleine restructuration. Deux des grands joueurs et Haut-conseiller de l'ADA viennent de partir chez des alliés trés proche de nous: les KATANA. Ils sont parti en trés bon terme mais ils avaient besoin de voir autres choses, la guerre notament. 
Mais ils nous faut remplacer ces décisionnaires hors pair et pas grand monde n'ose vraiment prendre leur place. Mais je ne doute pas que de jeunes joueurs feront grandement l'affaire. 

Comment vivez vous votre "nouveau" poste de leader?
J'ai hérité du poste de directeur de l'ADA, aprés le départ de Francois. 
j'étais, à cet époque, son suppléant et personne ne voulait se présenter aux élections de sa succéssion. Il m'a donc confié cette tache. 
Je le vie bien car je suis bien entouré. Les membre du Haut-conseil font un boulot remarquable même si deux d'entre eux s'en vont.

Quels sont les projets de l'ADA, des réformes à venir?
Il y a beaucoup de boulot à faire au sein de notre académie mais la première chose à refaire est de reformer un Haut-conseil au complet car c'est le moteur, le noyau de l'ADA. 
Ensuite nous essayons de mettre en place un système de commerce intergalactique qui commence à fonctionner..... 

Vous avez mis en place un topic sur votre forum "Guerre AB" pour apporter votre soutien à l'AB face à la guerre Némésis et SBS, de nombreux academiciens proposent de l'aide. Le transfert de resssources et de modules a t-il eu lieu et si oui dans quelles proportions? pensez vous que l'AB est assez reconnaissante vis-à-vis de cette aide?
Je dois vous avouer que nous avons pris du retard dans notre soutient à l'AB
Cela pour au moins deux raisons. Premièrement j'ai beaucoup de mal à me connecter en ce moment (ça ne devrait plus durer, ouf), il m'est donc difficile d'organiser des livraison. 
Deuxièmement, nos seuls joueurs capablent de fabriquer tous les modules viennent de nous quitter. Nous ne pourrons donc plus assurer la construction de module pour votre armée et j'en suis peiner. 

Ensuite, nous aidons l'AB parceque vous êtes des amis et nous ne demandons aucuns retour, aucunes reconnaissance. 
Je suis certain que vous auriez fait de même si nous avions été en guerre. 

5)Francois 44 vous a t-il expliqué les raisons de son départ?
Les raisons du départ de francois ne regarde que lui mais j'ai un scoop: il va revenir d'ici peu.

question bonus
Quel est la position de l'ADA face à la piraterie? est-elle légale, toléré, ou interdite?
 Je ne comprend pas pourquoi cette question est bonus mais je vais tout de même y répondre. 
L'ADA est une école. Si certain de nos membres veulent piller ou poutrer, qu'ils le fassent. Nous n'avons pas à leur interdire. 
Cependant, ils assument seuls. L'ADA ne cautionne les actes de piraterie de ces membres, car nous cherchons à nous devellopper dans la sérénité

et gaspoil avait vu juste car dernierement francois44 est revenu dans l'ADA
à noter que kouik et poxplayer, deux anciens membres du haut conseil ont quitté l'ADA.
L'ADA donne l'impression de se relancer après cette mini-crise interne, espérons que l'avenir sera meilleur

Pour la petite histoire: Savez vous que gaspoil avait postulé à l'AB a une certaine époque sans recevoir de reponse de la part des responsavbles de l'époque. Il aurait pu être aujourd'hui un Bio... ca laisse reveur ...

Felipe

Dernière édition par Felipe le Ven 4 Déc - 22:33 (2009); édité 1 fois
Ven 4 Déc - 21:43 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

UNE TOMBOLA  Exclamation

C'est officiel (puisque c'est au canard!!!!) Une grande tombola est en cours d'organisation dans l'AB!!! 
Parti sur une proposition d'un jeune membres, INCAFF pour ne pas le nommer, cette idée a tellement enthousiasmer les foules que la voilà valide par nos leader et parrainée par la CRAAB!! 
rien que ça. 
Il m'a confier que cela venait de sa vie IRL. Et je peut vous dire que cela vient de son sang. 
La mobilisation de nos membres à était d'une ampleur considérable. Les propositions de don ont affluer des 4 coins de notre empire et le canard peut vous annoncer déjà les gros lots : 
1 l'équipement pour la chasse à l'astéroïde sur base croiseur (1 GSQ-5; 4L-Ems MK3 ; 3 Générateur de propulsion spatial ) 
2 l'équipement pour un transporteur (2*TT de 50k + 1 GSQ5 + 1 GPS Av) 
3 l'équipement pour un centaure de transport (1*TT de 50k + 1 GSQ5 + 1 GPS IV) 
4 un don de 750 000 crédit 
5 un don de 250 000 crédit 
6 un don de 100 000 crédit 
7 un don de 1 000 000 de ressources variées 
et bien entendu de nombreux autres lot à base de ressources et de différents module 
Aller, en vrac : 
en équipement standard : 7 L-EMS MK3, 2 L-Ems MK2, 5 R-Ep MK3, 3 colonie 
en propulsion : 3 GSQ5, 5 PEW3, 3 PSL-II, 5 AFL-A, 2 GPS Av, 2 GPS IV 
En transport : 7 Transporteur de troupe 50k, 1 Transporteur de troupe 20k 
5 Cargo 350K, 1 Cargo 270K 
Bouclier : 5 Bouclier 50 MW, 1 Bouclier 130 MW, 4 DATS 
En ressources : 200K d'hydrogène, 300K Krypton, 100K Cuivre 

Bien sur, cette organisation doit maintenant ce mettre en place et elle manque juste une chose. 
Quoi donc ? Une bonne volontés!!!! 
Pourquoi me dirait vous. 
Et bien ils sont deux aujourd'hui, SHURE est rentrer dans l'aventure afin de proposer son aide à créer cette tombola. La première d'une série ? 
Probablement car ce n'est pas pour rien que la CRAAB en est le parrain. Ils se murmurent que les membres de nos alliances peuvent déjà participer, que ce soit en tant que simple joueur, mais aussi donateur. 
D'ici à ce que ca devienne la tombola de l'UDEA dans le futur, il n'y a qu'un pas. 
Si vous de la part des membres de l'AB, surtout après le formidable élan de générosité qui à joué pour avoir d'aussi nombreux lots. 
Alors, mesdemoiselles et messieurs, on a besoin de vous sur ce coup. Pour aider INCAFF et SHURE à organiser cette tombola. 
Pour ne rien gâcher, le tirage devrait être prêt pour noël!! quel beau cadeau pourrait vous attendre à la fin de cette tombola. 
N'hésitez pas à faire un tour sur : Arrow  http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t1336-Une-tombola-Une-tombola.htm, que cela soit pour des dons supplémentaires ou pour apporter votre aide à l'organisation. 
INCAFF et SHURE vous y attendent. 

Bonne chance à tous!!!! 

lzeusl 

Ven 4 Déc - 21:52 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

L'AB: généralités et institutions

L'AB est un empire plutot bien developpé avec une charte plutot pas mal,  des joueurs plutot motivés. Et pourtant il faut toujours rester vigilant au bien être de notre empire, c'est le travail de chacun de s'investir à sa manière pour cet empire, ça vaut le coup!!!!
Je pense à titre personnel que la charte est un point fort de notre société Bio, il faut tous faire pour la respecter, être attentif et exigeant envers les autres Bios, enfin il faut la faire évoluer en un mot la faire vivre.

Je tiens à expliquer certains aspects puisque j'ai fais parti des redacteurs*: 
nous avons un leader on doit le respecter mais également le critiquer, il doit sentir une certaine pression sur ses épaules. Des co-leaders sont la pour le suppléer, le conseiller, l'aider. Il s'agit des grands chefs Bios.

Il y a les Diplomates, un poste prestigieux à l'AB, qui privilègie toujours le dialogue à l'action. Je ne detaille pas plus ce poste pour lequel j'ai beaucoup d'estime.

il y a un gouvernement formé de ministres. On attends de ce gouvernement des réformes, des propositions. Une politique générale au niveau de l'Agence Bio. Chacun d'entre eux peut parler au nom du gouvernement. On attends d'eux une certaine solidarité , ils doivent discuter d'abord entre eux avant de proposer un texte à l'assemblée ou aux membres Les leaders et les ministres c'est l'equipe gouvernemental. Donc éviter les querelles comme on a vu il y quelques temps, le dialogue principe fondamental de nos valeurs s'appliquent également pour vous. 

Il y a ensuite les sénateurs, véritables moteurs de l'AB il doivent motiver les membres, prendre la température, être à l'écoute, représenter leurs administrés à l'assemblée. L'AB est un grand empire le principe de décentralisation est necessaire et utile. On est en avance par rapport aux autres empires qui ont des systèmes de secteurs similaires. Il faut être conscient de notre chance et il faut l'entretenir
Les secteurs sans sénateur (ce qui dvrait disparaitre avec la réforme du gouvernement) sont lésés par rapport aux autres à mon avis.  je pense que les membres Bios doivent bénéficier de l'égalité d'accès aux "services publics", en l'absence de sénateur c'est le rôle à mon avis des ministres de l'intérieur de répondre aux exigences des membres. 

Les ministres doivent penser à l'échelle de l'empire, assurer l'égalité de traitement de tout les citoyens Bios, assurer une cohérence dans la politique générale, alors que les sénateurs doivent la jouer secteur: demander des sous pour leur secteur, defendre l'interêt de leurs membres avant tout, ils doivent être au petit soin avec leurs membres.

Arrow Engagez-vous dans ces postes à responsabilité!!!

Il ne faut surtout pas croire que l'AB est un empire fermé où les ministres et sénateurs sont nommés à vie, il ne faut pas croire que les postes à haute responsabilité ne sont pas accessibles. L'AB est ouverte et a besoin de vous tous, de votre engagement. N'hésitez pas à demander plus de responsabilités. 

Je pense que l'on doit renforcer "le groupe Bio" (sans pour autant "exclure" : ce risque existe toujours il faut être prudent). Pourquoi ne pas trouver un logo pour la BAAB ce logo apparaitrait dans la signature de tous les légionnaires sur le forum par exemple. Raumlich avait pensé un hymne pour l'Agence Bio, pourquoi pas?. On peut aussi penser à créer une distinction pour les éminents membres Bios: ce qui font avancer les choses, ce qui défendent héroïquement les membres, enfin pour tous ceux qui ont un impact fort sur l'AB, une forme de reconnaissance (il faut trouver un nom " " et dire qui décide de l'attribuer) .  ce sont des mesures qui peuvent nous rapprochés et nous soudés un peu plus.
L'Agence Bio a grandi de façon impressionnante depuis sa création, mais il ne faut pas s'endormir sur nos lauriers et toujours réinventer sans perdre nos valeurs principales. 

Felipe

*Remarque: Je précise que cet article interprete, dans quelques passages, de facon subjective la constitution Bio, et que chacun est libre de l'interpréter à sa manière. Seul ce qui est dans la charte constitue le droit. 

Dernière édition par Felipe le Ven 4 Déc - 22:07 (2009); édité 1 fois
Ven 4 Déc - 21:55 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

L'indispensable du FORUM AB  

D'abord, qu'est ce qu'est le forum. 
Le forum de l'AB, permet de nous rassembler. Il fait de nous la communauté de l'AB. 
Il nous permet de discuter entre nous, de nous aider mutuellement, se donner des conseils, de nous faire partager des idées aussi. Il est là aussi à nous faire vraiment comprendre la philosophie de l'AB de cet empire auquel nous avons tous adhérer de notre propre volonté, et que nous fessons vivre aujourd'hui. 
Mais c'est aussi un sacré fouillis!!!!!!!!! 
les nouveaux membres, dont on a tous fait parti un jour, peuvent se perdre très rapidement. Certains peuvent même se décourager devant la tache si ardu de retrouver des informations, non pas indispensable, mais qui peuvent aider à mieux comprendre ce qu'est l'AB, qui sont ses membres, et qu'est il important de savoir pour avancer dans l'AB et dans le jeu. 
Aussi, pour aider un peu, et avant pourquoi pas, de lancer un débat un peu plus tard, le canard vous propose une petite sélection de, ce que nous appellerons : l'indispensable de l'AB 

Le forum est divisé en plusieurs section. Aussi allons nous prendre le meilleur de chaque section, 

La première zone, la zone externe
L'espace de candidature. L'endroit à voir pour tous les nouveau c'est : la constitution de l'agence BIO. Car comment connaître l'Agence Bio sans au moins la lire 1 fois
Elle se trouve ici 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t228-Charte.htm 

La deuxième zone, vous la connaissez, (C'est le C.B.I.!!!!!!!!)
Vous ne liriez pas ces lignes sinon si vous n'étiez pas déjà là, donc je ne m'étendrait pas. 
HA SI, faites un tour à la lettre des lecteurs, c'est toujours sympa d'avoir vos réactions! 
Ici => http://eu2-agencebio.vraiforum.com/f125-Lettre-des-lecteurs.htm 

La troisième zone, la zone nouveau membre : 
Une multitude de présentation de tous les membres de l'AB d'aujourd'hui et d'hier, et de demain. 
Passez faire un tour pour voir et dire bonjour aux nouveaux, 

Zone suivante, la zone de la BAAB : 
C'est là que chacun ira noter les malheur qui lui est arriver afin que la BAAB puise connaître tous ce qui se passe dans ce monde impitoyable (et éventuellement les venger?). 
Mais nous on s'intéresse à celui que se promène. On lui proposera 2 topic : 
Quelques mesures à suivre pour ne pas attirer les pirates 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t980-Quelques-mesures-a-suivre-pour-ne-p… 
Le point sur la guerre en cours 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t1235-NOUS-SOMMES-EN-GUERRES.htm 
Un autre topic se porte à mon attention. Il vous permettra de suivre est de participer à un débat intéressant lancé par un membre de la BAAB. LE nom de ce Topic ? : 
Et pourquoi pas ? 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t980-Quelques-mesures-a-suivre-pour-ne-p… 

Ensuite, Le ministère du commerce et des finances : 
Alors d'abord, le marché au puces. Je voulait dire les petites annonces. On y trouve de tous. À condition de chercher un peu 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/f117-Petites-Annonces.htm 
Mais vous pouvez faire vos propres annonces. 
Un conseil cependant, ceci 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t820-Liste-des-modules-disponibles-a-l-a… 
(oui c'est pas dans le même ministère mais c'est pas de ma faute) 
La liste des revendeurs de module. Elle n'est cependant accessible qu'aux seul membres certifiés. (désoler les nouveaux, il faudra attendre 2 semaines) 

LE bureau des finances vous intéressera si vous voulez savoir ou passe vos impôts. 

Dans la zone du ministère de la recherche
Quelques conseil mais rien de vraiment transcendant pour le moment. Cela manque vraiment. 
Pour les nouveaux un ancien AB à laisser sa marque 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t571-Avant-tous-ce-qu-il-faut-savoir.htm 
il faudrait le remettre au goût du jour suite aux dernière mise à jour d'EU2. 

Le Sénat
Chaque membres n'a accès qu'a son secteur. Chaque sénateur, quand le secteur en a un, crée la base à sa manière, il n'y a rien de formater. C'est regrettable. Il reste intéressant pour deux choses : 
le plan bunker et la localisation de ses voisin. (si tous le monde la donne bien entendu) 

La zone Empire de l'Agence Bio
Utile pour deux choses : 
L'État civile & Bureau de vote, et bien, pour voter et se tenir aux courant. Malheureusement, cela change souvent. Si vous voulez faire évoluer l'empire, il faut donc participer. 
La Spacio-Taverne, et ben pour boire un coup, s'amuser, rigoler, raconter tout un tas de bêtises et autres inepties, Une taverne quoi. 
Créer vos propres topic ou sinon, je vous invite à suivre deux postes : 
Les devinettes 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t600-les-devinettes.htm 
et qui sera le prochain 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t564-Qui-seras-le-prochain.htm 
Jeu qui consiste à essayer de deviner le prochain qui postera sur ce topic 
Si vous avez le temps un trombinoscope y a vu le jour 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t564-Qui-seras-le-prochain.htm 
Mettez aussi votre tête à l'occasion... 

Ensuite la CRAB – ministère des affaires étrangères
Surtout intéressant pour ceux qui veulent voir comment évolue l'empire 
je citerait trois postes : Échanges d'expérience : vos RP => 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t1057-Echange-d-experience-vos-meilleurs… 
ou comment faire un pas vers celui qui vient de nous attaquer sans raisons. 
Et deux post d'actualité sur les négociations pour arrêter les guerres en cours : 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t1237-Negociations-avec-Nemesis.htm 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t749-Negociation-avec-SBS.htm 

Les deux zones suivante, CRAB - UDEA et CRAB – Ambassades 
Sont intéressant pour ceux qui veulent connaître les empires qui prennent contact avec nous. 
cela permet également de savoir ce qu'est l'UDEA. Cependant cette unification n'est pas fini. 

Enfin, la dernière zone, Petits conseils entre amis... 
Ici se mêle les conseil de tous un chacun dans un joyeux désordre. Pas très simple de chercher des informations. 
Deux Topic retiendrons cependant l'attention : 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t317-Pieges-a-eviter-Actions-favorables-… 
les conseils d'un ministre qui peuvent aider les nouveaux joueurs 
=> http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t317-Pieges-a-eviter-Actions-favorables-… 
Qui indique comment utiliser notre formidable outils qu'est le Data-engine 

Cela fait deja pas mal de post à lire, alors,... 
A VOS SOURIS

Izeusl

Ven 4 Déc - 22:04 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message Numéro 8

Aujourd’hui à 06:53 (2016)
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum » Le Canard Bio Intergalactique - CBI » Le canard Bio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation