L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum L'Empire de l'Agence Bio
Dans Empire Universe II, très loin, perdu parmis des milliards de galaxies se developpe un empire...
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Numéro 6

Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum » Le Canard Bio Intergalactique - CBI » Le canard Bio Sujet précédent
Sujet suivant
Numéro 6
Auteur Message
Felipe
Journaliste

Masculin
Point(s): 574
Moyenne de points: 1,03

Message Numéro 6 Répondre en citant
canard numéro 6

Voila un numéro du canard qui devrait être bien relevé en polémique. Surtout ne prenez pas la mouche si vous êtes visé par le canard, cela fait partie du jeu!!!

Au sommaire cette semaine

-Dossier: Quels sens donner aux alliances et aux PNA de l'AB?
-le premier licenciement de l'AB
-La réponse de math de limoux au canard Bio.
-Waban: entretien avec un co-leader
-Data Engine: la cartographie des étoiles
-Un journaliste pas tout à fait indépendant
-Evènement: 100 sondes pour la paix dans la galaxie

Dernière édition par Felipe le Ven 4 Déc - 12:18 (2009); édité 1 fois
Lun 26 Oct - 13:02 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 26 Oct - 13:02 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

PNA et Alliances

Un évènement ces derniers jours a relancé le débat sur les alliances. the_crabe le leader de l'AB a accepté une alliance avec "youpi land" un empire de deux membres mais dont le leader est sonic. Sonic un ancien membre de l'Agence Bio, ancien membre de la BAAB (si on s'en tient au forum il en fait toujours parti d'ailleurs!!!) semble avoir bénéficié d'un traitement de faveur au regard de la constitution. celle-ci précise  que seul les empires de plus de 10 membres peuvent être acceptées.

Le leader semble avoir été touché par la demande de sonic et pris une décision rapide sans consultation ni de ses co-leaders, ni des diplomates.

Pourtant, les responsables font bloc avec leur leader, tous le défendent. On se croirait dans une hyper-présidence: monarchie? la cour vient défendre son roi, ça vous rappelle rien?

Voila comment Raumlich tente de défendre le leader.
"La décision de contrevenir à l'article II-5-2 de la constitution a été motivée par l'application de l'article VII-bonus en mettant l'accent sur les relations liant antérieurement les deux parties. Le co-leader en charge de la diplomatie considère en effet la continuation d'une amitié plus forte qu'une application stricte de la loi. Ce cas est exceptionnel et doit être évalué comme tel.
Le co-leader en charge de la diplomatie renouvelle une nouvelle fois sa pleine confiance et son soutien sans failles au leader de l'Agence Bio."

Une pirouette juridique qui semble traduire l'absence de conviction de l'amiral raumlich.

Le crabe lui ne prend même pas le temps de se justifier, voila sa réponse au canard:
"Tu peux le dire dans le canard. Une fois qu'il sera bien nourrit je pourrais le faire rotir"
tout cela dit sur un ton sérieux, ce qui montre comment il considère le journalisme et le canard en particulier!!!

Cette décision est inconstitutionnelle mais surtout contraire à l'esprit de la constitution.

En effet, il faut plus de lisibilité dans nos relations, il n'y aucun intérêt à multiplier les alliances et PNA. Surtout avec une multitudes d'empires inconnus et inutiles.
Il faut clairement privilégier la qualité à la quantité. la page relation est une image que l'AB. Il faut que l'AB offre une alliance seulement à des empires un minimum sérieux, qui partagent ses valeurs
Pourquoi ne pas développer une diplomatie un peu plus commune avec nos partenaires de l'UDEA, en déplacement à l'ambassade de l'ADA le canard Bio a constaté une volonté e la part de francois44 d'homogénéiser un peu plus nos relations extérieurs de l'UDEA. sans aller jusqu'à une page de relations communes (il faut un peu d'indépendance), notre . Obtenir une alliance de l'UDEA ça doit se méritait et ça doit s'honorer.

Aujourd'hui l'AB possède une multitude d'alliance et de PNA qu'elle ne devrait pas avoir:
Certains sont inconstitutionnels:
light force
république des bidets de l'espace
CR alliance de la tauri
Union française multi race
youpi land
...

mais la majorité sont vieux, sans fondement et juste là pour décorer.
Il est nécessaire de donner une réelle signification à nos relations et à nos alliances en particulier.

Cependant le tableau n'est pas tout noir:
Le canard salue le nouveau ministère des affaires étrangères : la CRAB
et notamment le fait qu'un poste de ministre en charge de l'UDEA soit créé.

Le forum semble s'organiser au niveau des ambassades, de l'UDEA, et des affaires étrangères cependant 2 remarques:
-certaines ambassades n'ont plus lieu d'être
-Pourquoi ne pas créer une ambassade UDEA c'est à dire une zone pour les membres ABA et IBM ensemble. (Selon felipe le forum de l'UDEA ne serait plus utilisable)

Dernière édition par Felipe le Lun 26 Oct - 13:17 (2009); édité 2 fois
Lun 26 Oct - 13:04 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

le premier licenciement de l'AB

"Un licenciement? je ne connais pas je suis à l'AB"
Cette phrase vous ne pourrez plus la dire autour d'un repas "inter-galactique"

En effet le 22 octobre 2009 voila ce que tout les membres de l'Ab ont reçu dans leur boîte de messagerie:
"Le leader de l'empire Agence Bio a viré le membre shadowman33"
suivie de
"Je vous annonce le licenciement, de shadowman. Sa réputation est éloquente.
Trop de plein de joueurs d'autres empires, des tarif de ventes excessif aux membres de l'AB. Je l'ai prévenu plusieurs fois. Je fait donc ce que je déteste faire, je le vire !

Cordialement, The_Crabe, votre leader !"

5 lignes seulement pour expliqué un événement majeur dans l'histoire de l'Agence Bio: le premier licenciement d'un joueur en raison de son comportement. Quelle communication ce crabe!!!

Le crabe qui a prit sa décision seul semble être très remonté contre ce joueur, voici un extrait d'un discussion volée sur le chat, et rapportée par un citoyen attentif aux oreilles du canard:
Le crabe parle de shadowman33
"<The_Crabe> oui feu vert pour lui faire sa fête !
<The_Crabe> croyez moi sur ce coup là vaut mieu frapper en premier !
<The_Crabe> Je suis le premier a défendre les membres et là je dit baston !
<The_Crabe> faite lui ça fête je le dirais pas deux fois ! "

Comment expliquer tant de haine, le crabe en ferait-il une affaire privée?

PLus tard dans la soirée shadowman33 expliquait à quoi été du selon lui son exclusion:
shadowman33> ben saka est parti avec les honneur en ayant mis sa merde et moi je suis passer pour le chieur
23:40:43<shadowman33> pour les quelque bio qui le soutenait

En effet shadowman33 avait fait l'objet d'une polémique au moment de la guerre avec Solaris. En s'exprimant d'abord sur le forum du jeu avant de donner son avis sur celui de l'AB, il s'était mis à dos plusieurs responsables et membres de l'AB. Il semble aujourd'hui payé pour cela, plus que pour les pillages.

Les responsables ont réagi de façon différente à la décision du leader:

"Waban> sur le fonds the crabe avait sont doute raison mais bon la forme n'y est pas trop..."

Jean-marc s'est exprimé sous la forme d'un communiqué
"Dans le cadre de mes fonctions et a la demande de The Crabe j’ai effectivement donné un avis favorable pour le licenciement de celui-ci pour diverse raison, qui a mon sens sont légitime.
Pour ce qui me connaisse, un petit peut, je ne suis pas du genre à en vouloir a quelqu’un, mais pour ma part y a un lourd passé de notre ex membre qui a fortement incité ma décision auprès de notre Leader.
Je m’adresse aux anciens et à ceux qui étaient présent lors de la démission de notre patron Co-leader « Mauvais souvenir » à l’époque de la guerre contre Solaris, souvenez-vous ?
Au conseil des ministres, j’ai demandé à The Crabe de ne pas avoir de regret pour cette bonne décision!
Les discutions, sur la forme de ce licenciement, sont légitimes et incontestables !
Cependant,
nous avons un chef très tolérant et très compétant dans ses fonction dont l’exemple du passer joue un rôle prépondérant !
Pour finir, certes, ca ne sert à rien de ressasser le passé mais il construit notre futur !

Votre Co-Leader Jean-Marc conseiller de notre Leader The Crabe Smile "

L'amiral Raumlich semble lui ne pas comprendre la décision du leader. Il fustige l'absence de consultation et surtout l'impossibilité pour shadowman de se défendre.
Une voix discordante de la majorité des responsables, une prise de distance par rapport à la politique du crabe?
 Voici des extraits de son communiqué officiel au canard.

"L'expulsion de Shadowman m'a paru confondre vitesse et précipitation. J'ai en effet eu la chance de pouvoir parler quelques moments avec cet ex-membre la nuit de son expulsion, mais cette conversation n'avait pour moi d'autres buts que de comprendre les motivations profondes de son exclusion, et s'est traduit par une discussion sur le bien-fondé des pillages, actes pour lesquels je réitère et réaffirme mon opposition pleine et entière.
[...]
]Je reste, en l'absence de connaissance de la totalité des éléments, neutre sur le fond [...]
Sur la forme du problème, toutes mes réserves ont été rendues publiques lors du débat en conseil des ministres.
Je soulève deux points négatifs selon moi - et qui n'ont pas non plus été fortement contestés lors du même débat :
- l'absence de consultation.
- découlant l'absence de droit de la défense.
 [...]
Au final, je ne peux que regretter l'expulsion d'un membre de l'Agence Bio, j'appelle de mes voeux une meilleure coordination si un événement de ce type devait se représenter[...], et évidemment je rappelle que l'AB est fondamentalement pacifiste et contre les pillages."

Amiral Raumlich. "

Le canard a également contacté la BAAB pour savoir si le crabe l'avait mandatée pour une intervention, voici la réponse de mayleen, ministre de la défense.

"flash spécial du centre de contrôle opérationnel de la BAAB:

suite aux exactions du ministre shadowman33, mission nous a été donné de le piller.

En effet nos dirigeants craignent une contre-offensive de sa part quand a son licenciement.

De plus, j'estime de notre devoir de venger l'atteinte a l'intégrité de l'Agence. Une action groupée de la BAAB est ainsi donc bien définie.

bien sur notre cellule de crise du ministère de la défense vous tiendra
au courant de l'évolution de ce cas.

"
Le lendemain mayleen informera, de façon informelle, que la décision est pour l'instant suspendue.

Un communiqué officiel pour annoncer, une attaque sur un joueur, à un journal accessible à toutes les personnes inscrites sur le forum (dont le principal intéressé), on peut parler de bourde du ministre de la défense mayleen. Je rappelle aux responsables que le canard ne travaille pas pour les responsables et n'est pas là pour leur faciliter le travail. La canard est libre de diffuser les informations qu'ils souhaitent. Prudence à l'avenir!!!

enfin pour finir le canard vous propose la version officielle du principal intéressé
"Bonjour
j'ai été licencier plutot devrai je dire exclu suite à un long mais néanmoins utile investissement dans l'agence Bio. Deja avec l'affaire solaris, j'avai frolé l'exclusion suite a la vindicte populaire alors meme que j'avai sauver l'agence d'une guerre sanglante et a sens unique. Bien m'en a pris puisque, les principaux créateur de ce conflit illegale ont quitter l'agence pour rejoindre un empire pirate et ont meme retourner leur armes contre les anciens alliés, preuve s'il en ai de leur fidelité...
J'ai adheré a l'agence bio des mon inscription le 26 mars dernier (ce qui faisait de moi le 6eme plus vieux joueur actif), longtemps joueur fermier, j'ai , il y a peu, constater la difficulté de progresser sans prendre les armes. En effet, un pirate gagne bien plus de points qu'un fermier (hors temps de guerre) car en plus de ca production quotidienne, il tue des hommes pour piller (gain de pts) et revend les ressource volé (re-gain de pts). Aussi ai-je adherer a ce concept tout en restant en accord avec la loi : puisque je ne piller que des empire fiable ou des sans empire et qu'en cas de plainte je remboursai. C'est grace a ce systeme que je suis passer de la 700eme place a la 400 eme en a peine 1 mois et demi.
Ce dernier pillage m'a mlheureusmeent etai fatal puisque malgres le remboursement que j'ai effectuer, j'ai été virer comme un malpropre.
A mes yeux , la decision du crabe est inacceptable car je n'ai nullement eté contacté ne serai-ce que pour me defendre, surtout que beaucoup de joueur font comme moi (je ne citerai pas de nom). Dans mon secteur J'ai hisser l'agence bio à un autre niveau par le recrutement, le commerce et le pillage. j'ai encore aujourd'hui des jeunes voisins qui vienne me demander des informations sur l'agence. M'exclure etai une erreur.
Mon avenir a l'agence est , semble-t-il, fortement compromi car je n'ai pas eu de contact avec le crabe, et malgres des signe encourageant de waban et raumlich, l'affaire est aujourd'hui au points mort. Les derniers dicident adeptes de la violence seront donc ravi de me voir partir par la petite porte alors meme que j'ai sauver leur cul.
Mais ne vous inquieter, l'univers est petit et on risque de ce recroiser.
Bonne chance a tous ce que je respecte (ils se reconnaitront) et à bientot pour les autres...
General shadowman33 , ex senateur, ex ministre, ex heros de l'agence bio "

cette affaire a beaucoup alimentée les discussions ces derniers-jours. fera t-elle jurisprudence? la décision semble en tout cas sévère et peu justifiée.

Le crabe n'a pas repondu à nos questions

Dernière édition par Felipe le Lun 26 Oct - 13:27 (2009); édité 4 fois
Lun 26 Oct - 13:05 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

La réponse de math de limoux, ministre de l'économie, à l'article du dernier canard concernant la caisse commune nous est parvenu juste avant la publication de ce numéro. Nous vous la livrons telle qu'elle est:

"D'abord, je voudrais dire que si la comptabilité de l'AB semble à présent opaque, c'est pour plusieurs raisons :
 - parce que c'est vrai. Pour l'instant la comptabilité ne suivait aucune règle, et je pars d'un constat proche du zéro. Je travaille à améliorer les choses de ce coté là, mais la tâche est considérable.
 - parce que jusqu'à présent personne ne parlait de la comptabilité de l'AB. Depuis que je suis en poste, j'essaie de communiquer. Ce qui a pour effet de rendre apparents les défauts qui étaient déjà là bien avant ma prise de fonction.
 - parce que je ne suis pas le seul à agir sur la comptabilité. Les anciens textes de loi doivent être appliqués, même si inadaptés à une mise en application. Les membres de l'AB doivent apprendre à interagir avec la caisse commune selon des règles (de bon sens, mais pas évidentes non plus).

A présent je tente de m'expliquer concernant les critiques émises dans l'article :

"Désormais il existe un fond propre à l'empire: Fond AB, et un fond pour l'armée: Fond BAAB. Ces deux fonds sont dans la caisse commune. Par ailleurs les ministres de la défense reçoivent des dons pour la BAAB sur leur compte personnel, font t-ils parti du budget de la BAAB sont-ils comptabilisés?
La BAAB a de l'argent à son ministère et dans la caisse commune. Il y a un manque de transparence."

Je ne peux pas gérer les comptes personnels des membres de l'AB. Mes responsabilités et pouvoir se limitant aux comptes de l'AB. Par conséquent, concernant ces fonds uniquement, je dresse une séparation claire entre les fonds appartenant à l'AB, ceux appartenant à la BAAB et ceux appartenant à la CRAB. Rappelons que la BAAB a été crée juste avant ma nomination, et que la CRAB est la toute nouvelle organisation de l'appareil diplomatique de l'AB.
Pour ce qui est de l'utilisation faite par la BAAB ou la CRAB des fonds en leur possession, il faudra leur demander des comptes directement, ceci n'est pas de mon ressort.

"Autre sujet le budget de l'AB (texte officiel) qui prévoit un rémunération mensuel des ministres et des sénateurs semblent avoir été complètement oublié par nos responsables. Il s'agit pourtant d'une mesure qui doit booster l'initiative et le développement des secteurs. Attirer les membres par une prise de responsabilité au sein de l'AB."

Une remarque justifiée. Je n'avais effectivement pas connaissance de ce texte lors de ma prise de fonction. Mais le texte n'était pas oublié. J'en tiens pour preuve que c'est le Co-leader Jean-Marc qui m'a appris son existence. Il est vrai que la mise en application de ce texte a pris un retard considérable, mais je travaille à améliorer les choses (quand j'en trouve le temps).

"Les prêts: une proposition de loi dont le canard salut la clarté et la cohérence!!!
Rarement vu une proposition aussi nette et aussi travaillé!!!
Le co-leader Jean-Marc nous propose un vote où rien n'est précisé, tout est modifiable
mais le vote a déjà commencé. Quoi de plus normal!!!
rajouté à cela des votes pour mais contre. On n’a jamais vu un texte et un vote aussi clair!!!
Merci messieurs les responsables!!"

Effectivement, un texte peu clair lors de sa mise en place. Mais ce la est lié à la méthode de travail de chacun. Jean-Marc a pris le parti de proposer un texte non définitif et de le modifier en fonction des remarques faites par les différents votants. Puisque le texte a changé pendant les premiers jours de sa mise au vote à l'assemblée, les votes ont été modifiables. Mais conformément à la constitution, le texte n'a plus été modifié au cours des deux derniers jours du vote. Ainsi les votant ont pu éventuellement modifier leur vote pendant ces deux jours, par rapport à la version définitive du texte qui leur était alors proposé. C'est une méthode étrange de vote, mais qui à postériori m'impressionne par sa flexibilité et sa rapidité de débat.

"Le prêt pourquoi ne pas choisir une option locale?
et si le prêt personnel pour un membre était attribué par son sénateur grâce au budget qu'il reçoit mensuellement. Une solution qui rendrait le prêt plus simple pour le demandeur. Plus accessible pour tous.
Bien sur beaucoup de secteurs restent sans sénateurs, ce qui constitue un problème majeur. Les responsables doivent arriver à motiver du monde à devenir sénateur. Les membres doivent se motiver à devenir sénateur. La politique locale c'est la politique de l'Agence Bio!! Il nous faut des sénateurs dans tous les secteurs...
"

De nouveau une belle réflexion, qui va dans le sens de ce qui se prépare au gouvernement. Il existe la possibilité d'un prêt à l'échelle locale, par le biais du sénateur. Le sénateur, grâce notamment à la rémunération qui est en cours de mise en place, est l'interlocuteur privilégié de tout membre de l'AB. Il a toute latitude pour la définition de la politique budgétaire à mener dans son secteur, et peut ainsi prêter de l'argent à ses administrés. Le texte sur les prêts vise à définir un cadre clair pour des prêts accordés par l'empire, pour des montants au delà des capacités présupposées des sénateurs.
Et il est vrai qu'il y a un manque cruel de sénateurs. Une refonte des secteurs est d'ailleurs en cours au niveau du gouvernement (probablement pour passer de 4*4 secteurs à 3*3 secteurs). Mais il ne faudrait pas reprocher au gouvernement ne pas être partout tout le temps. Le gouvernement croule sous le travail. Et souvent les membres qui se plaignent de ne pas avoir de sénateur ne s'investissent pas beaucoup pour l'AB. Alors avant de critiquer gratuitement, ceux là feraient bien de prendre une part active au développement de l'AB, notamment en candidatant pour un poste de sénateur. Et s'ils n'y connaissent rien, ça n'est pas grave, ça ne pourra pas être pire que sans sénateurs, et il y a du monde pour les aider dans leurs nouvelles fonctions. Il suffit qu'ils aient envie de faire avancer les choses!

"Encore une question
Qui gère les fonds de l'AB (pas la caisse commune)? La constitution prévoit que c'est le ministre de l'économie (math de Limoux) qui gère ce fond et donne son accord pour tous mouvements. Mais l'intéressé ne semble pas vouloir gérer ce fond, il se dit simple gestionnaire. L'empire doit pourtant avoir un représentant qui défends les fonds de l'AB. Les sénateurs et ministres demandent des sous pour les secteurs ou pour leurs projets(ministères) et le représentant de l"état" évalue si la demande est recevable (plus rapide et plus efficace qu'un vote de l'assemblée) si le responsable refuse, un vote de l'assemblée peut servir de voie de recours pour le demandeur. Le vote n'est utilisé seulement s'il y a refus (--> modification de la constitution article V-1), une procédure qui paraîtrait plus simple, bien sur pour cela le représentant de l'empire doit gérer les fonds de façon raisonnable et raisonnée (il représente avant tous les leaders d'ailleurs un co-leader pourrait se voir attribuer ce rôle?).
Pour résumer ce dernier point: il s'agirait de rendre le vote (obligatoire par la constitution) facultatif si les leaders sont d'accord. Aujourd'hui le vote de l'assemblée + accord du ministre de l'économie sont nécessaires pour mobiliser des fonds, demain l'accord du ministre/responsable économie pourrait être suffisant.
"

Sur ce point, je suis en désaccord. Je ne suis pas à la recherche du pouvoir, je suis à la recherche de la démocratie. Concentrer la décision dans les mains de quelques hauts dignitaires est anti-démocratique. C'est à l'Assemblée que revient la responsabilité de prendre les décisions de fonctionnement de l'AB.
Je ne peux, dans les faits, pas contrôler les mouvements de la caisse commune en temps réel. Je suis connecté quand j'ai le temps. Et si je devais donner mon accord à chaque mouvement de fonds, il pourrait s'écouler plusieurs jours avant le déblocage des fonds, c'est impensable. C'est d'ailleurs pour éviter ce type de blocage que nous avons des Co-leaders. Ils peuvent prendre des décisions sur les mêmes sujets, afin d'éviter les blocages liés à l'absence momentanée de l'un d'eux.
Pour ce qui est de mon avis, je n'hésite pas à le donner lors des votes des différentes lois. Après, libre aux gouvernants de voter contre mon avis. Ils sont libres de leur opinion, c'est ainsi que les choses fonctionnent en démocratie.

"to conclude
Même si des efforts sont faits notamment par le ministre de l'économie math de limoux en ce qui concerne la comptabilité de la caisse commune, ou  encore la proposition de loi sur le budget de la BAAB, beaucoup de choses restent à faire pour clarifier le fonctionnement de l'économie au sein de l'Agence bio."

Oui, je travaille à rendre les choses claires et simples. Mais je fais aussi attention à ne pas virer dans la dictature non plus. Parce qu'à vouloir trop simplifier les choses, c'est le péril qu'on encourt... Il faut légiférer tout en laissant à chacun sa marge de liberté afin qu'il puisse exprimer son originalité."
Math-de-limoux ministre de l'économie

Dernière édition par Felipe le Lun 26 Oct - 13:13 (2009); édité 1 fois
Lun 26 Oct - 13:06 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Message Interview exceptionnelle Répondre en citant
Waban: entretien avec un co-leader

Le fondateur de l'AB est l'invité exceptionnel de ce nouveau numéro du canard. Avec lui nous balayons beaucoup de sujets: l'actualité, l'histoire, de leader à co-leader, constitution et institution, la BAAB, la diplomatie, le recrutement, l'avenir, le canard Bio
nous le remercions chaleureusement pour ses réponses. C'est une interview très très enrichissante...

D'abord merci à toi pour cette tribune ouverte...

Actualité
1)d'abord votre impression en ce jour sur l'AB?
J'ai le sentiment que l'AB commence à avoir de solides structures et de bon outils pour se developper.

La BAAB, la CRAB, l'UDEA, une charte claire, une hierarchie qui s'étoffe de plus en plus des personnes motivés pour la faire vivre des moyens financiers et humains. Avec un forum vivant un chat externe, un data engine permettant de racourcir souvent de moitié les déplacement avec les vortex ou encore permettant de trouver presque toutes les coordonnées des joueurs aussi bien amis allié ou ennemis.
C'est un empire qui grandit avec ses membres et qui maintenant peut aussi fournir l'ensemble des modules existant à des prix très bas.

L'Agence Bio a su gardé ses valeurs et sa force de developpement et sait se renouveller malgrè le départ de certains

2)L'agence Bio vous semble t-elle en bonne forme?

Oui globalement.Elle manque encore selon moi de membres actifs.Heuresement elle peut compter sur un noyaux de joueur qui se dévoue pour la communauté des joueurs.Cependant de plus en plus de joueurs se sentent impliquer et trouve un attrait supplémentaire au jeu grace à l'Agence Bio qui a ses personnalités attrayantes
Les demandes de candidature aux postes de sénateurs ou les proposition de stages semblent cependant n'avoir que peu d'écho...

3)L'AB est aujourd'hui un des empire historique le mieux classé du jeu: a quoi est du cette longévité?

Probablement cela est du déjà à son nom évocateur.
Ces idées sous jacentes peuvent paraitre décaler par rapport au jeu mais en fait elles donnent une cohésion aux membres. Et au lieu d'appartenir à un empire lambda quelconque chacun de nous se sent appeler à défendre des valeurs "différentes"
L'environnement ,l'écologie, le respect des autres et donc une agressivité contrôlée

Histoire
1)Pourquoi dans un jeu "galactique" comme EU2 avoir eu l'idée de créer un empire Bio? Avec pour symbole le logo AB: "agriculture biologique"?

Pour pleins de raisons...plus ou moins bonne mais qui pouvaient permettre un succès possible
Lorsque en mars le jeu à débuter à la vue de certains nom d'empire HU ou encore le Front Weganien j'ai voulu proposer une autre alternative qu'un combat sectaire d'un peuple contre un autre. Mes convictions personnelles m'ont poussé également à choisir un nom d'empire qui ne rappelle pas certaines multinationales bien connu en 3 lettres bien que j'ai très tôt signer une alliance avec eux mais plutot une idée fédératrice
Le fait que la lettre A soit plutôt bien placer lorsque l'on consulte le liste très nombreuse (plusieurs centaines d'empire même au début du jeu n'as pas non plus était un hasard complet...
J'avais aussi envie de sensibiliser et d'avoir une tribune pour parler d'environnement d'une autre manière que IRL à un public peut être pas assez mobilisé sur le sujet

2)Comment expliquer le succès immédiat de cet empire?

Probablement pas grâce à mon charisme^^. Non plutôt grâce aux premiers membres qui ont apporter chacun une idée un point de vue et qui malgrés certaines erreurs de leader que j'ai pu faire n'ont garder leur confiance et sont rester dans le navire bio...
Et peut être aussi au fait que j'ai voulu que l'agence accueille à ses postes à responsabilité n'ont pas les mieux classé mais les plus motivés.La démocratie aussi je pense a été un attrait important le fait de savoir qu'une personne a une voix qu'il suffisait d'exprimer un point de vue pour qu'il soit sinon suivi au moins écouter et débattu

3) un fait historique qui a vous a marqué dans le jeu?
Je parlerais de nofailure l'empereur de l'ancien empire n°1 du jeu HU.
Je suis sans doute le premier joueur qui a préférer plutôt que de se laisser piller sans combattre à officiellement déclarer la guerre à ce joueur et à son empire de pirate.
Suite à plusieurs accrochage avec un de ses membres puis deux et sans réponse à mes courriers diplomatiques ou même mes demandes de pna. Et bien j'ai déclaré la guerre pour bien marquer mon hostilité à la piraterie déguisée.Les déclarations de guerre était à l'époque beaucoup moins encadrer qu'actuellement. Ceci en fait nous a renforcer et permis de montrer que la force pouvait être combattu avec un peu de stratégie Et j'ai tenu bon sans capituler malgré le long blocus de ma PM organisé par les joueurs classé parmis les 10 premiers et nourris à l'ikolium...
Et finalement l'arrogance de l'empereur des HU face au reste de l'univers et la tenacité de nos membres, ont eu raison de cet empire classé n°1 (allier pourtant au Front weganien n°2 du jeu...) et sans jamais capituler ni envers les HU ni envers les FW nous avons pu résister

Leader à Co-leader
1)Comment s'est passé le passage de leader à co-leader? comment l'avez vous perçu et ressenti?

Et bien après avoir tenu la direction pendant plus de 6 mois placé l'AB parmis les empires les mieux classés en nombres de point total ou en nombres de joueurs ou même en richesse plusieurs dizaines de millions de crédit en caisse communes, après avoir permis à de grand joueurs comme toi Felipe un temps et The Crabe ensuite d'exprimer leur compétence et leur capacité j'ai décidé de continuer à déléguer encore plus...en passant le relais pour que de nouvelles idées puissent voir le jour. Je reste bien sur encore au service de l'Agence Bio.

2) Que retenez vous du poste de leader que vous avez exercé?

Que c'est un poste très exgigant aussi bien en temps qu'en compétence multiples surtout si l'on veux être leader et non pas empereur.
Il faut à la fois prendre des décisions rapide mais aussi écouter l'avis des membres.
Convaincre, organiser, encourager, déléguer, ne pas attendre des remerciements suivre les décisions majoritaires exprimés, respecter le style de jeu de chacun et subir souvent les critiques peu constructives

3) que pensez vous du nouveau leader de l'AB The_crabe? un message à lui faire passer?
J'en pense beaucoup de bien.Il a su entre autre réorganiser le forum et les droits d'accès et rassurer les membres lors des derniers conflits alors que j'étais en vacances et donc indisponibles. Je pense qu'il a de plus en plus de travail mais qu'il peut compter sur les coleaders les ministres les sénateurs et les joueurs motivés qui sont de plus en plus nombreux pour l'aider.
Un message oui qu'il délegue un peu plus entre les 3 coleadeur qu'il ne sente pas seul face aux décisions à prendre et qu'il soit certain de mon soutien (je sais ce que c'est j'ai donné...)certaines taches s'il a un peu de mal à les faire parfois comme le recrutement par exemple ou autre chose et bien qu'il n'hésite pas à me le dire...

J'ai une autre remarque aussi à faire sur un autre sujet
Devant le succès du forum et ayant accès en tant qu'administrateur à tous les ecrits j'ai personnellement beaucoup de mal à tout lire c'est bon signe et encore plus à répondre mais je demande donc au modérateurs et chaque responsable et même aux membres d'être compréhensif si parfois je n'exprime pas mon avis de façon détaillé mais c'est véritablement impossible...enfin sauf si je passe 100% de mon temps à le faire et ce n'est pas le cas^^
j'immagine que c'est pareil pour The Crabe

Constitution et institutions

1) La constitution de l'AB est-elle un handicap ou une force? L'AB est-elle pénalisée par le côté réverbatif de la constitution?
La constitution est bien sur une force elle permet de cadrer ce qui peut ou dois être fait et comment.Mais certains point sont imprécis et permettent des interprétations individuelles contradictoires. En particulier sur la piraterie, sur les rôles et limites de pouvoirs des responsables.Je pense également qu'elle n'est pas suffisamment connu de nos membres

2) les institutions sont-elles solides?
Oui mais en même tant elles reposent chacune sur assez peu d'individu et il n'y a pas de contrôle et d'information peut être même par nos membres

3) La constitution est-elle assez connu par les membres de l'empire?
non clairement pas assez...
Je vais dire une bêtise il faudrais qu 'elle soit améliorer et reproposer aux votes de l'ensemble des membres de l'Agence Bio actifs sur le forum...

4) Quel est votre avis concernant la question des secteurs et zones en débat à l'assemblée?
Etant donné que c'était mon idée à la base 4 zones et 16 secteurs je suis évidemment pour son maintien...
Mon idée à la base c'était de developper des échanges entre joueurs voisins et donc proches...Valable surtout pour la grande majorité des joueurs débutant n'ayant pas de bon moteur pour se déplacer vite et loin ou n'ayant pas bien compris le fonctionnement des vortex...La multiplication des zones permettant d'une part un moindre travail pour chaque responsable de zones et une incitation à la prise de responsabilité en voyant simplement par exemple que le poste est vacant un joueur se dira qu'il pourrait essayer de le faire...Si le poste est pris et bien il laisse le travail à d'autre...et ne s'implique pas

BAAB
1) Cet organe semble avoir longtemps fait défaut à l'AB, désormais l'AB possède une armée efficace. Que pouvez vous nous dire à ce sujet? Un grand travail accompli?
Oui c'était une excellente idée de donner un nom à l'embryon d'armée qui essayait de se mettre en place depuis le début de l'Agence Bio.Maintenant ce ne sont plus simplement quelques joueur isolés mais un groupe plus organisé avec des responsables.Plus de membres il faut le reconnaitre on maintenant accès à des chassis "minimum" comme le croiseur ou le minotaure
Des actions sont maintenant annoncé plus à l'avance.Les membres peuvent ainsi déployer leurs flottes et arriver sur les lieux d'intervention et pas après la bataille.
Mais je le repete encore peu de membres encore participe à ses actions elle sont pourtant souvent sans grands risques et plutôt symbolique mais aide déjà beaucoup à se préparer à des combats plus difficiles
Je citerais un exemple nous avons maintenant un data engine qui permets outre la connaissance d'itinéraires pour les vortex, la connaissance des sous systèmes et de tous leurs membres amis alliers et ennemis.Pour cela il suffit simplement de cliquer sur un soleil de faire ctrl A, ctrl C puis dans le data ctrl V et cliquer automatique ce la prends allez 5 seconde par système et bien ce n'est pas fait encore...
Pourtant de nombreux membres demande de l'aide pour les attaques qu'ils subissent à la BAAB dont je fais partis mais combien renseigne cette base de donnée pour qu'une action soit possible en indiquant vortex et coordonnées du pirates?peu...

2) Le budget de la BAAB, a fait la polémique la semaine dernière dans le canard: pensez vous qu'une clarification est nécessaire en ce qui concerne le budget de notre armée?

Effectivement une clarification est sans doute nécessaire.
Mais j'ai personnellement voter favorablement à ce budget.Il faut des moyens pour toutes ses interventions car souvent elles coutent plus cher aux participants en ressources hydrogène pour le déplacement ou autres ressources pour la réparation que ce qu'il peuvent gagner...
La multiplications des fonds et mouvement comptables caisse communes, prets personnels budgets ministèriel budget sénatorial, budget CRAB et j'en oublie surement va rendre très difficile le suivi.Je pense que chaque gestionnaire de centre de cout devrait faire un compte rendu des fonds utilisé et qu'ensuite l'action soit définitivement validé...
Pour prendre un exemple Le plan bunker secteur II s'il est achevé devrait faire l'objet d'un quitus et le solde des crédit inutilisé reverser à la caisse commune.

Affaires extérieures

1) comment expliquez vous l'absence de réponse quand un empire de moins de 10 membres demande un PNA ou une alliance? La liste de demandeurs semble grandir de jour en jour sans inquiéter les responsables.
Je plaide coupable personnellement mais cela fait déjà de nombreux mois que j'avais délégué ce travail aux diplomates ou au autres coleader.
Je veux bien le suivre à nouveaux si besoin et si The Crabe me le demande

2) Qu'est ce que vous inspire les méga-empires présent dans le jeu: hydrophage et EAU ?
Ce sont des coquilles vides sans caractères propres, sans âmes qui se dispute simplement la première place en essayant d'être en nombre...
Mais effectivement pour être dans les premier il faut être nombreux puisque le nombre de vaisseaux est limité avec la taille maximum en PA (petit rappel 150 PA par chantier naval...soit 150 x 5 x 10 PA) Et donc même un très gros joueur ne peux pas combattre plusieurs petits c'est grâce sur ce principe que le jeu reste interessant même avec l'ikolium et que l''Agence Bio a pu tirer son épingle du jeu

3) La politique extérieure de l'AB: un petit mot?
Et bien nous avons de solide alliance notamment avec les IBM et l'ADA ou d'autres encore.
Le travail de nos diplomates nous a permis d'être respecter, connnu et apprécié par de nombreux empires
Une structure l'UDEA qui regroupe plusieurs empire pacifique avant même l'existence de l'EAU ou de Hydrophage comme quoi nous avons beaucoup d'idées

Recrutement:

Pensez vous qu'il faut durcir les conditions de recrutement dans l'agence Bio?
Non je ne pense pas.Pour moi un bon joueur ce n'est pas un joueur qui a beaucoup de point mais plutot un joueur qui joue pour le collectif...c'est un jeu d'équipe pas un jeu individuel même si évidemment c'est mieux d'avoir découvert tous les modules, d'avoir plein de ressources et de crédit ce n'est pas que cela...

Avenir
Comment voyez vous l'avenir de l'AB?
Plus sereinement , je fais confiance à nos membres et nos responsables pour jouer ensemble
Quelles sont les réformes que vous pourriez proposer à l'assemblée pour encore améliorer le fonctionnement de l'AB?
Heu....ha si une interdiction de boire du Ricard cola ou autre boissons alcolisés en assemblée, en taverne je dis pas mais bon pas partout quand même ;-)

Journal: canard Bio.

1)Comment percevez vous le canard Bio? Quelles critiques pouvez lui faire?
Très bien. C'est un bon outil synthétique.Je pense qu'il permets à ses lecteurs de s'informer et de réagir c'est son but principal. Evidemment il manque d'objectivité mais bon c'est humain non je blague

2) que pouvez vous dire à nos lecteurs pour les inciter à devenir journaliste?

Et bien sans être journaliste à part entière ils pourraient déjà écrire une pige dans laquelle il pourrais "enfin" dire tout le bien qu'il pense de moi^^....
Pouvoir s'exprimer, être lu c'est un vrai chance....vous ferais passer vos idées

Question piège: Les nouveaux candidats doivent ou peuvent s'exprimer sur une question philosophique: Est-il absurde de désirer l'impossible? Le canard se permet de vous demander votre avis ou au moins un petit conseil pour les aider dans leur réfléxion...
Je crois que je désire souvent l'impossible est ce que c'est absurde souvent sans doute mais parfois cela ne l'est pas et c'est comme cela que le monde progresse vraiment

Dernière édition par Felipe le Jeu 29 Oct - 15:36 (2009); édité 2 fois
Lun 26 Oct - 13:07 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Le canard offre une tribune de présentation pour un membre actif de l'AB: Zarfox. Ce dernier nous présente le Data Engine: un nouvel outil pour se déplacer et s'y retrouver dans la galaxie.

Data Engine: la cartographie des étoiles

Notre univers compte 10 000 systèmes solaires, se repérer et noter la position des astres célestes peut vite devenir un travail à plain temps sans outils communautaire!
Grace au Data Engine, il est possible de partager toutes ces données: planètes, joueurs, vortex, flotte. Mais bien plus encore, car la base de donnée intègre également un outil de calcule de chemins le plus court en utilisant les Vortex! En pratique, pour se rendre en tout point de l'univers, il est souvent nécessaire de ne parcourir qu'une dizaine de parsec en utilisant les Vortex.

Intéressant non? Et pourtant cet outil est encore peut connue et peut utilisé par notre empire: à peine 30% des membres y sont inscrit!

Pourtant, les données sont garanties. Cette solution proposée est communautaire: le développement principale est assuré par une équipe indépendante. Et il est de la responsabilité de chaque groupe d'utilisateur (comme notre empire) d'administrer une copie de ce projet. Ainsi les données et les droits d'accès sont totalement indépendant du jeux et d'autres joueurs! Actuellement, les accréditations sont vérifiées à chaque inscription sur le système par l'équipe de Zarfox. Celui ci vous adressera un message dès la validation de votre accès! Mais il revient à chaque membre de s'inscrire sur le Data Engine afin de fixer son mot de passe qui n'est connu que de lui seul. Ainsi le système semble sécurisé.
Mais que peut on faire de ces données? En plus de trouver son chemin, il est possible de chercher plusieur type d'information: sur la carte la localisation d'un joueur voir d'un empire. Dans la vue en tableau, il est possible de construire un filtre de donnée avec les champs de saisies. Cette recherche peut même être restreinte à une zone : coordonnée d'un système solaire plus rayon!

Pour bien commencer voici les adresses intéressantes:
- la salle de formation, animé par Zarfox lui même: ici
- le canal d'aide initiale sur le sujet, dont l'historique est conservé:
- Et le Data Engine

Nul doute que cet outil poura satisfaire à vos besoins. Mais n'oubliez pas: c'est un peu le principe de l'oberge espagnole: vous y trouverez ce que vous y déposerez! Alors inscrivez vous.

Le Data Engine en chiffre
Nombre d'inscrit: 58
Nombre de joueur répértorés: 22035
Nombre de Vortex répértoriés: 800

zarfox

Dernière édition par Felipe le Lun 26 Oct - 13:11 (2009); édité 1 fois
Lun 26 Oct - 13:08 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Un journaliste pas tout à fait indépendant

Un journaliste du canard Bio felipe21 est mis en cause dans une affaire qui pourrait éclabousser le seul journal indépendant que connait l'AB. En effet Felipe21, ancien ministre de l'intérieur, ancien co-leader et ancien leader par intérim est devenu journaliste au canard. Le canard, un journal qui se dit indépendant du pouvoir, est donc "entre les mains" d'un membre qui connait bien les responsables, qui les comprends et qui les excuses quand ils se trompent. La connivence entre média et politique pose un problème éthique dans une démocratie. L'importance d'une presse objective et indépendante a été démontrée dans toutes les grandes démocraties de la galaxie. L'affaire est donc prise très au sérieux par le canard.

Mais les accusations ne s'arrêtent pas là, les connaissances de felipe21 dans les plus hautes sphères de l'AB, lui permettrait de faire pression sur des décisions. Bien que n'ayant plus de responsabilité au sein de l'empire, il serait écouté et se servirait du canard comme tribune politique. Il bénéficierai d'une écoute et d'un pouvoir de décision incompatible avec le métier de journaliste. Les preuves ne sont pas établies mais le soupçon est grand.

Felipe21 n'a pas voulu s'exprimer sur ce sujet, ce qui montre son embarras. Le canard prend cette affaire très au sérieux et s'inquiète des conséquences de cette affaire

Le canard soucieux de son image et de son indépendance souhaite clarifier la situation le plus rapidement possible. "felipe21 n'a pas sa place au canard s'il continu à  entretenir une connivence avec  certain responsable haut-placé" a déclaré un membre du canard Bio qui a voulu garder l'anonymat. Le canard s'excuse auprès de ses lecteurs et vous rappelle son engagement pour la liberté, l'indépendance et la démocratie.

Pour garantir l'indépendance... c'est à vous, membre de l'AB, de devenir journaliste au canard!!!!
Il en va de l'avenir du canard Bio

Lun 26 Oct - 13:09 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Communiqué de la CRAB

Opération 100 sondes pour la paix dans la galaxie.

La CRAB lance une grande opération de promotion des valeurs pacifistes de l'AB en organisant un lancer de sonde le 9 novembre prochain.
Le nom des sondes diffusera de manière ludique le message de l'AB pour la paix entre les peuples.
Tous les joueurs de l'Agence Bio sont conviés à participer à cet événement qui est coordonné par Chtiteplash, stagiaire à la BAAB et à la CRAB pour l'événement.
Vous trouverez toutes les informations et le lieu d'inscription sur le forum de l'AB :
http://eu2-agencebio.vraiforum.com/t1055-100-sondes-pour-la-paix-dans-la-ga…

Vive le pacifisme ! Vive l'AB !" 

Lun 26 Oct - 13:10 (2009)
Felipe
Journaliste

Masculin

Demandes officielles au nom de la rédaction du canard, nous demandons

-l'accès à toutes les ambassades présentes sur le forum de l'AB pour tous les journalistes.  
-l'interdiction du Ricard-coca à l'assemblée
-la prise en compte des manifestations de chopipo sur le chat

Lun 26 Oct - 14:17 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message Numéro 6

Aujourd’hui à 23:18 (2016)
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Empire de l'Agence Bio Index du Forum » Le Canard Bio Intergalactique - CBI » Le canard Bio Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation